Astuce ! Pour voir tous les nouveaux messages, une fois connecté, cliquez sur le menu "Accès rapide" en haut à gauche

Renovation Classe M

Répondre
Gre130
Messages : 2
Enregistré le : dim. 10 oct. 2021, 18:02

Renovation Classe M

Message par Gre130 »

Bonjour,

J'ai récupéré un classe M à restaurer.
J'ai du mal à comprendre comment le gréement était monté et les pièces qui ont été perdues ( et donc que je dois racheter) , pouvez vous m'aider à dépatouiller tout ca ?
J'ai l'impression par exemple qu'il me manque une piece du pied de mat.Je ne connais pas du tout les classes M, c'est mon premier !
Je vous mets en photos ce que j'ai.
Je vous remercie d'avance pour vos conseils !!
Grégoire
Fichiers joints
20211005_212614-min.jpg
20211005_212557-min.jpg
20211005_212606-min.jpg
FRA14
Messages : 151
Enregistré le : dim. 15 sept. 2013, 16:10

Re: Renovation Classe M

Message par FRA14 »

Bonjour,
Avec la photo, il semble que ton bateau soit prévu pour un balestron (ensemble mat gv foc pivotant).
Sinon pour les bômes il manquerait le rail à fixer sur le pont mais je ne vois rien non plus pour les haubans (cadènes sur chaque coté)
Tu peux trouver sur les anciennes revues (MRB par exemple) des plans et des schémas pour terminer la rénovation.
Rapproche toi d’un club VRC de ta région il y aura bien un « ancien » qui pourra te conseiller et t’aider
Bon courage !

T.B. ( from L.A. ……. :D )
jb dupont
Messages : 583
Enregistré le : jeu. 20 sept. 2018, 10:32

Re: Renovation Classe M

Message par jb dupont »

Si c'est un balestron, c'est également ma première intuition, il manque plusieurs parties :
- Un bout de tube qui vient se placer dans le puit de mât et qui prend (solidement) la partie où l'on voit un vit de mulet et un hale-bas
- une bomette partie avant du balestron sur laquelle est fixé l'articulation de la bome angulée que l'on voit

Si c'est un gréement classique, ma seconde intuition car je vois un vit de mulet absent en général sur un balestron :
il manque le pont avec tous les points d'accroche pour les haubans, le passage des écoutes, etc...

Sais-tu si le bateau a déjà navigué ?
Mon impression est que ce bateau n'a jamais été terminé...
Il faudrait voir où est installé le treuil et créer un pont avec tous les points d'accroche en plus du tube de pied de mât dont j'ai parlé plus haut.

Dans quelle région es-tu ?
Modifié en dernier par jb dupont le lun. 11 oct. 2021, 23:27, modifié 1 fois.
FRA 201 ; licence FFV : 0537006G ; coureur VRC : 4201 ; coques : 3081 (Skalpel) & 3328 (Indie) en 10R : 3390 (Satori), KAMSIN, PARTNER, & 3402 (Sharpie 10)
AVRV Vannes & SR Vannes
laurentbpox
Messages : 105
Enregistré le : mer. 10 avr. 2013, 18:57
Localisation : Port des Barques (17)
Contact :

Re: Renovation Classe M

Message par laurentbpox »

Bonjour Gregoire,

Difficile d'ètre dėfinitif sur le type de grement prėvu, balestron ou classique å la vue des photos.
Ceci dit lå n'est pas la plus grosse difficulte de ton projet.
Tu n'as pas choisi la case facile :D , mais rien est impossible.

Pour le mener à bien il va te falloir:
Des connaissances sur les M, les voiliers en gėnėral.
Avoir de bonnes connaissances en composites
Et du temps.

Le rėsultat peut ne pas être å la hauteur du temps passė, de l'argent dépensé, et au niveau de tes espėrances. Ce sont lå des points à ne pas perdre de vue dés le dėpart.
Maintenant l'aventure peut être aussi sympa, et sera enrichissante.

Voilå pourquoi dans les rėponses prėcėdentes il t'es proposė de te rapprocher d'un club, de "moustachus", et ils ont absolument raison.

A bientõt
Laurent
FRA 39 Laurent PHILIPPART
papin patrick
Messages : 100
Enregistré le : mar. 08 déc. 2015, 12:27

Re: Renovation Classe M

Message par papin patrick »

A la vue du positionnement du puits de mât en rapport au puits de quille c'est ,semble-t'il, un gréement classique de prévu.
Cdt
FRA14
Messages : 151
Enregistré le : dim. 15 sept. 2013, 16:10

Re: Renovation Classe M

Message par FRA14 »

Je pense plutôt le contraire. Le tube semble d'un bon diamètre (17 ou 18) pour entrer un balestron.
Sur les coques des années 80-90 le pied de mât d'un gréement "classique" venait généralement se positionner sur le puits de dérive.
De plus il n'y a plus aucune structure pour l'attache du foc. Comme il y a un servo de barre qui semble avoir déjà servi, je suppose qu'il s'agit d'une coque qui était initialement gréée en traditionnel et que son ancien propriétaire a voulu la transformer avec une voilure tournante. Le mystère demeure .....
Avec des photos du profil et surtout du tableau arrière, il est peut être possible de l'identifier ....
Gre130
Messages : 2
Enregistré le : dim. 10 oct. 2021, 18:02

Re: Renovation Classe M

Message par Gre130 »

Bonjour,

Merci pour toutes vos réponses.
J'habite Bordeaux , je vais essayer de trouver le contact du club du coin et d'aller a la pêche aux infos de ce coté la !
Je n'ai pas vraiment d'attente sur la restauration, juste qu'il renavigue à la fin!
Il aurait naviguer a un moment mais comment , c'est un mystère !

Je vous remercie tous en tout cas pour vos réponses !

Bonne journée,
Grégoire
Répondre