Astuce ! Pour voir tous les nouveaux messages, une fois connecté, cliquez sur le menu "Accès rapide" en haut à gauche
Réalisation de mon Vitamine.
Re: Réalisation de mon Vitamine.
La dérive et le(s) puits de mât(s) doivent être liés de la façon la plus rigide possible, c'est par là que passent les plus gros efforts sur le bateau. Faire un trou dans la dérive pour y loger le treuil ne va pas dans le sens de la rigidité...
Une platine en équerre pour le treuil, fixé sur la dérive, est le meilleur compromis solidité / légèreté
Une platine en équerre pour le treuil, fixé sur la dérive, est le meilleur compromis solidité / légèreté
Rémi Brès, éleveur de Margo depuis 1995
Bonjour,
Bien que partie en mer pour trois mois sur virtual regatta
j'ai pris le temps de retravailler l’intérieur de mon vitamine.
Je fixe donc la platine a la dérive en réduisant sa surface au maximum. Je positionne le batterie et le récepteur de manière à équilibrer les masses.

La platine est du coup désolidarisée de la coque. Je prévoirais surement un jonc carbone relient l'angle le plus éloigné de la platine au pont.
Bien que partie en mer pour trois mois sur virtual regatta

Je fixe donc la platine a la dérive en réduisant sa surface au maximum. Je positionne le batterie et le récepteur de manière à équilibrer les masses.

La platine est du coup désolidarisée de la coque. Je prévoirais surement un jonc carbone relient l'angle le plus éloigné de la platine au pont.
Avec vos conseils mise à l’échelle et cote.
Demain j'imprime sur a4 autocollant je colle ca sur ma plaque d'airex /carbonne.
Je perce avec la perceuse a colonne, un coup de dremel et le tour est joué.

Demain j'imprime sur a4 autocollant je colle ca sur ma plaque d'airex /carbonne.
Je perce avec la perceuse a colonne, un coup de dremel et le tour est joué.

Mécaniquement parlant, treuil et servo gagneraient à faire un quart de tour...
A défaut, fait au moins faire un demi tour à ton treuil, pour rapprocher le point d'application de l'effort de l'écoute de la dérive.
A défaut, fait au moins faire un demi tour à ton treuil, pour rapprocher le point d'application de l'effort de l'écoute de la dérive.
-
Comme le coach.
fra2542 a écrit :Mécaniquement parlant, treuil et servo gagneraient à faire un quart de tour...
D’où l’intérêt du dessin avant l’exécution. 

pourquoi, ne mets tu pas ton jonc carbone vers le pieds de la dérive ? il travaillerait en compression alors que solidaire du pont, il risque de faire plier celui ci (à moins que tu n' ais un pont de porte-avions, ce qui m' étonnerais
)

Eric de Ligondès (de Marseille)
Bonjour,
Le jonc carbone qui va aussi me servir pour passer mon ecoute et fixé sur le pont et a la coque il sera donc rigide.
Quoi qu'il en soit je travaille sur ma nouvelle platine avec les commentaires des pros.
Le jonc carbone qui va aussi me servir pour passer mon ecoute et fixé sur le pont et a la coque il sera donc rigide.
Quoi qu'il en soit je travaille sur ma nouvelle platine avec les commentaires des pros.
Fixé sur la coque, il va te faire un point dur.
Eric de Ligondès (de Marseille)
pour être sûr de ta fixation, passe à travers...juju a écrit :Bonjour,