Ta façon de mesurer me parait correcte Emmanuel.
La méthode Accumeasure que j'utilisais avec mes voiles en cinquo a l'énorme avantage de donner aussi le vrillage de la voile - c'est vraiment un soft nickel surtout si on a pris la précaution de marquer avec une bande foncée la voile - car au moment où l'on dessine les profils pour mesurer les creux on est beaucoup plus précis.
Astuce ! Pour voir tous les nouveaux messages, une fois connecté, cliquez sur le menu "Accès rapide" en haut à gauche
Fabrication des voiles - Claudio's gadget
Re: Fabrication des voiles - Claudio's gadget
Modifié en dernier par jb dupont le sam. 25 janv. 2020, 17:26, modifié 1 fois.
FRA 201 ; licence FFV : 0537006G ; coureur VRC : 4201 ; coques en M : 2787 (Skalpel) & 3454 (Stress) en 10R : 3390 (Satori), 3165 (PARTNER), & 3402 (Sharpie 10)
AVRV Vannes & SR Vannes
AVRV Vannes & SR Vannes
Accumeasurement
Merci pour le AccuMeasurement, très pratique effectivement.
Ce qui m’entonnais avec le creux de 6% que j'ai mesuré, c'est que je l'ai obtenu en mettant 2 cales de 1,2mm (3 cartes à jouer), pour une largeur de 200mm.
D'après l'abaque de Claudio, j'aurais dû, sauf erreur de ma part, obtenir un creux de 8,5% (Fm = 1,2/200 = 0,6%).
Est-on dans la marge d'erreur normale ?
Je crois en fait que le problème est plus compliqué que ça : le creux d'une laize, une fois la voile complètement montée, dépend aussi du creux des laizes d'en dessous, comme on le voit bien sur les images d'Accumeasurement.
Ce qui m’entonnais avec le creux de 6% que j'ai mesuré, c'est que je l'ai obtenu en mettant 2 cales de 1,2mm (3 cartes à jouer), pour une largeur de 200mm.
D'après l'abaque de Claudio, j'aurais dû, sauf erreur de ma part, obtenir un creux de 8,5% (Fm = 1,2/200 = 0,6%).
Est-on dans la marge d'erreur normale ?
Je crois en fait que le problème est plus compliqué que ça : le creux d'une laize, une fois la voile complètement montée, dépend aussi du creux des laizes d'en dessous, comme on le voit bien sur les images d'Accumeasurement.
FRA 23