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Mon Gréement de Type B Classique
Re: Mon Gréement de Type B Classique
je ne trouve pas la réponse à la formule de la jauge : A x (2x + 72 + 2Z) / 6
Qui peut expliquer l'origine de la formule magique citée ? Merci !
J'ai essayé la voie graphique et voila le résultat :
ClaudioD
Qui peut expliquer l'origine de la formule magique citée ? Merci !
J'ai essayé la voie graphique et voila le résultat :
ClaudioD
Re: Mon Gréement de Type B Classique
Perso.....trop compliqué !
Je fait faire mes voiles par un pro !
Les voiles NoNo les voiles qu'il vous faut !

Je fait faire mes voiles par un pro !



Les voiles NoNo les voiles qu'il vous faut !



Re: Mon Gréement de Type B Classique
Tu ne trouveras pas la réponse car tu fais une confusion.
x, y et z sont les valeurs des dépassements non autorisés et peuvent être nulles.
Ce n'est pas x=63, y=72 z=72 comme tu le dis depuis quatre pages.
LA FORMULE DE JAUGE NE SERT PAS A MESURER UNE SURFACE RÉELLE.
x, y et z sont les valeurs des dépassements non autorisés et peuvent être nulles.
Ce n'est pas x=63, y=72 z=72 comme tu le dis depuis quatre pages.
LA FORMULE DE JAUGE NE SERT PAS A MESURER UNE SURFACE RÉELLE.
Rémi Brès, éleveur de Margo depuis 1995
-
- Messages : 61
- Enregistré le : mer. 02 mai 2018, 17:39
Re: Mon Gréement de Type B Classique
j'en peut plus de vos formules je comprends plus rien.
le mieux c'est que Rémi te fasse une voile

le mieux c'est que Rémi te fasse une voile


Re: Mon Gréement de Type B Classique
Question bête :fra2542 a écrit : ↑dim. 23 févr. 2020, 06:09 Tu ne trouveras pas la réponse car tu fais une confusion.
x, y et z sont les valeurs des dépassements non autorisés et peuvent être nulles.
Ce n'est pas x=63, y=72 z=72 comme tu le dis depuis quatre pages.
LA FORMULE DE JAUGE NE SERT PAS A MESURER UNE SURFACE RÉELLE.
Pourquoi une formule de Jauge qui ne sert à "rien" pratiquement ? Si X,Y,Z peuvent être nulles on reste avec un triangle seul ?
Soit gentil avec les "nuls" , peut-tu expliquer avec un exemple concret à la place des mots ?
Merci pour moi et tous les autres qui non rien compris !
Ceci ne m’emperchera pas de commander une ou plus voiles
ClaudioD
Re: Mon Gréement de Type B Classique
X, Y et Z sont simplement l’excès de surface procuré par le cintre du mat. Si le mat est droit, on a un triangle dont la surface est AxB/2, les bordures et arrondis n'étant pas comptés dans la jauge.
Dans le cas ou X, Y et Z sont égaux, la formule A.(2X + Y + 2Z)/6 donne 5/6.A.X, ce qui est un peu supérieur à la surface d'un trapèze de bases A et A/2 et de hauteur X : X.(A +A/2)/2 = 3/4.A.X.
Dans le cas ou X, Y et Z sont égaux, la formule A.(2X + Y + 2Z)/6 donne 5/6.A.X, ce qui est un peu supérieur à la surface d'un trapèze de bases A et A/2 et de hauteur X : X.(A +A/2)/2 = 3/4.A.X.
FRA 23
Re: Mon Gréement de Type B Classique
Merci beaucoup Manu56, maintenant tout est Clair !
ClaudioD
ClaudioD
Re: Mon Gréement de Type B Classique
Y a pourtant rien de compliqué dans cette formule:
1 / si tu n'a pas de dépassement, x y et z sont nuls ta surface de voile mesurée S = (A *B)/2 dans ton exemple (1852*334)/2= 309284 mm²
2 / Si ta mesure à la moitié de la hauteur = 245, tu as un dépassement y= 245 - 239 soit 6mm ta surface mesurée devient S1 = S+ 1852*(0+6*0)/6 = S+1852 = 311136mm²
Cette formule donne la surface additionnelle de pénalité en cas de dépassement des valeurs autorisées. Aucun rapport avec la surface réelle de la voile
1 / si tu n'a pas de dépassement, x y et z sont nuls ta surface de voile mesurée S = (A *B)/2 dans ton exemple (1852*334)/2= 309284 mm²
2 / Si ta mesure à la moitié de la hauteur = 245, tu as un dépassement y= 245 - 239 soit 6mm ta surface mesurée devient S1 = S+ 1852*(0+6*0)/6 = S+1852 = 311136mm²
Cette formule donne la surface additionnelle de pénalité en cas de dépassement des valeurs autorisées. Aucun rapport avec la surface réelle de la voile
FRA 19
Re: Mon Gréement de Type B Classique
Très gentil Bernard de ta part, mais mon exemple de dessin tel que j'ai toujours fait est comme le suivant, voir "Main60%"
Dans ce dessin il y a aucun dépassement et la cote "245" donnée en exemple n'existe pas étant celle de "139", donc selon moi pas de Pb. Noter la petite formule selon Fig. J.7 à chaque hauteur.
De plus j'utilise un carré juxtaposé au guindant a chaque hauteur pour suivre la courbure et tracer les droites orthogonales. Le guindant étant coupé en quatre pour définir les positions "B", 3/4, 1/2, 1/4.
Par contre le document fait en Allemagne et indiqué plus haut a perturbé mon esprit au point de douter de ma méthode, mais personne m'a proposé un dessin pour faire noter la voie a suivre.
https://www.radiosailing.de/technik/rig ... sungsregel
Merci pour tes commentaires
ClaudioD
Dans ce dessin il y a aucun dépassement et la cote "245" donnée en exemple n'existe pas étant celle de "139", donc selon moi pas de Pb. Noter la petite formule selon Fig. J.7 à chaque hauteur.
De plus j'utilise un carré juxtaposé au guindant a chaque hauteur pour suivre la courbure et tracer les droites orthogonales. Le guindant étant coupé en quatre pour définir les positions "B", 3/4, 1/2, 1/4.
Par contre le document fait en Allemagne et indiqué plus haut a perturbé mon esprit au point de douter de ma méthode, mais personne m'a proposé un dessin pour faire noter la voie a suivre.
https://www.radiosailing.de/technik/rig ... sungsregel
Merci pour tes commentaires
ClaudioD
Re: Mon Gréement de Type B Classique
Claudio,
Sur le dessin juste au dessus, tu écris :
(B*0,75 + 63) x
(B*0,5 + 72) y
(B*0,25 + 72) z
Non, si tu veux écrire les valeurs de largeur de voile au quart, à la moitié et aux trois quarts il faut écrire :
(B*0,75 + 63 + x)
(B*0,5 + 72 + y)
(B*0,25 + 72 + z)
Ta division de longueur du guindant ne sert à rien vis à vis de la jauge et t'induit en erreur
La seule chose qui importe est d'avoir la chute divisée en quatre parties égales, mesurées entre les points d'écoute, de chute au quart, de chute à la moitié, de chute au trois quarts et de drisse. Peu importe comment ça divise le guindant.
La marche à suivre allemande est la bonne, je t'ai proposé la même (sans le dessin)
Sur le dessin juste au dessus, tu écris :
(B*0,75 + 63) x
(B*0,5 + 72) y
(B*0,25 + 72) z
Non, si tu veux écrire les valeurs de largeur de voile au quart, à la moitié et aux trois quarts il faut écrire :
(B*0,75 + 63 + x)
(B*0,5 + 72 + y)
(B*0,25 + 72 + z)
Ta division de longueur du guindant ne sert à rien vis à vis de la jauge et t'induit en erreur
La seule chose qui importe est d'avoir la chute divisée en quatre parties égales, mesurées entre les points d'écoute, de chute au quart, de chute à la moitié, de chute au trois quarts et de drisse. Peu importe comment ça divise le guindant.
La marche à suivre allemande est la bonne, je t'ai proposé la même (sans le dessin)
Rémi Brès, éleveur de Margo depuis 1995