Astuce ! Pour voir tous les nouveaux messages, une fois connecté, cliquez sur le menu "Accès rapide" en haut à gauche
Réalisation de mon Vitamine.
Re: Réalisation de mon Vitamine.
Un nouveau débat !!! lol
Bon pas de panique j'ai bien compris que je n'allais pas refaire dans mon garage en 1 mois ce que les meilleurs recherche depuis plusieurs années.
Je pratique la voile a l'echelle 1 depuis plusieurs années essentiellement 420, laser et hobby sans me poser la question de savoir si en déplacant la dérive j'irai plus vite mais plutot en me concentrant sur le réglage des voiles ma position a bord...
J'ai compris en RC que le bateau a une reelle importance. A bateau tres proche le barreau fera biensur la difference. Mais une mauvaise base est redibitoire.
Moi je veux juste prendre le temps de comprendre pourquoi tel centre est aligné avec tel autre ou pourquoi on recule celui ci de 6% etc ...
Rassurez vous mon objectif est juste de savoir pourquoi certain on choisi ces centrages sans les remettre en cause.
Je continu mon projet vitamine...
Bon pas de panique j'ai bien compris que je n'allais pas refaire dans mon garage en 1 mois ce que les meilleurs recherche depuis plusieurs années.
Je pratique la voile a l'echelle 1 depuis plusieurs années essentiellement 420, laser et hobby sans me poser la question de savoir si en déplacant la dérive j'irai plus vite mais plutot en me concentrant sur le réglage des voiles ma position a bord...
J'ai compris en RC que le bateau a une reelle importance. A bateau tres proche le barreau fera biensur la difference. Mais une mauvaise base est redibitoire.
Moi je veux juste prendre le temps de comprendre pourquoi tel centre est aligné avec tel autre ou pourquoi on recule celui ci de 6% etc ...
Rassurez vous mon objectif est juste de savoir pourquoi certain on choisi ces centrages sans les remettre en cause.
Ils ne les ont pas choisi sans les remettre en cause, mais y sont arrivé après beaucoup d'essais.juju a écrit :Un nouveau débat !!! lol
une sorte de consensus. pas très loin du plan initial.
Carène seule, sans appendice:
Point origine au brion.
Displacement 4,387 kg
Volume (displaced) 4279856,7 mm^3
Draft Amidships 58,2 mm
Immersed depth 58,2 mm
WL Length 1212,2 mm
Beam max extents on WL 151,5 mm
Wetted Area 173612,1 mm^2
Max sect. area 6400,9 mm^2
Waterpl. Area 132952,7 mm^2
Prismatic coeff. (Cp) 0,552
Block coeff. (Cb) 0,400
Max Sect. area coeff. (Cm) 0,728
Waterpl. area coeff. (Cwp) 0,724
LCB length -691,4 from zero pt. (+ve fwd) mm
LCF length -699,4 from zero pt. (+ve fwd) mm
LCB % -57,038 from zero pt. (+ve fwd) % Lwl
LCF % -57,693 from zero pt. (+ve fwd) % Lwl
KB 38,0 mm
KG fluid 58,2 mm
BMt 42,3 mm
BML 2592,8 mm
GMt corrected 22,1 mm
GML 2572,6 mm
KMt 80,4 mm
KML 2630,8 mm
Immersion (TPc) 0,001 tonne/cm
MTc 0,000 tonne.m
RM at 1deg = GMt.Disp.sin(1) 1,7 kg.mm
Length:Beam ratio 8,001
Beam:Draft ratio 2,603
Length:Vol^0.333 ratio 7,466
Pat
Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît bien, mais qui t’aime quand même.
pat a écrit :Ils ne les ont pas choisi sans les remettre en cause, mais y sont arrivé après beaucoup d'essais.juju a écrit :Un nouveau débat !!! lol
une sorte de consensus. pas très loin du plan initial.
Carène seule, sans appendice:
Point origine au brion.
Displacement 4,387 kg
Volume (displaced) 4279856,7 mm^3
Draft Amidships 58,2 mm
Immersed depth 58,2 mm
WL Length 1212,2 mm
Beam max extents on WL 151,5 mm
Wetted Area 173612,1 mm^2
Max sect. area 6400,9 mm^2
Waterpl. Area 132952,7 mm^2
Prismatic coeff. (Cp) 0,552
Block coeff. (Cb) 0,400
Max Sect. area coeff. (Cm) 0,728
Waterpl. area coeff. (Cwp) 0,724
LCB length -691,4 from zero pt. (+ve fwd) mm
LCF length -699,4 from zero pt. (+ve fwd) mm
LCB % -57,038 from zero pt. (+ve fwd) % Lwl
LCF % -57,693 from zero pt. (+ve fwd) % Lwl
KB 38,0 mm
KG fluid 58,2 mm
BMt 42,3 mm
BML 2592,8 mm
GMt corrected 22,1 mm
GML 2572,6 mm
KMt 80,4 mm
KML 2630,8 mm
Immersion (TPc) 0,001 tonne/cm
MTc 0,000 tonne.m
RM at 1deg = GMt.Disp.sin(1) 1,7 kg.mm
Length:Beam ratio 8,001
Beam:Draft ratio 2,603
Length:Vol^0.333 ratio 7,466
Pat
Voila de quoi m'occuper un bon bout de temps

Merci Pat
Bonjour,
J'ai commencé la fabrication de mon ber qui est fixe donc pas trop droit a l'erreur sur la position du vitamine.
Je vais me fier au fil d'eau représente au laser sur la photo.
J'en profite pour dire que le quigo de bosh pour 45 euros c'est le bonheur.

J'ai commencé la fabrication de mon ber qui est fixe donc pas trop droit a l'erreur sur la position du vitamine.
Je vais me fier au fil d'eau représente au laser sur la photo.
J'en profite pour dire que le quigo de bosh pour 45 euros c'est le bonheur.
Bonjour,
Quelqu un peut me dire quel est le dosage de microballon dans la résine pour avoir un bon compromis légèreté/résistance
merci
Quelqu un peut me dire quel est le dosage de microballon dans la résine pour avoir un bon compromis légèreté/résistance
merci
Je mets a peu près 25 % (maxi) en poids pour du microballon phénolique (rouge), pour du microballon de verre, je n'ai pas testé, la texture obtenue est le juge de paix entre trop liquide ou trop pâteux et sec, suivant ce que l'on veut faire avec, remplissage de corps creux, mastiquage ou joint congé
Philippe GOURHAND
FRA 95
FRA 95
Bonjour à tous.
Bon apres avoir solicité le forum et avec l'aide de Woolfy je pense avoir trouvé mon centrage.
Je le partage pour ceux que cela pourrait interresser.

Commentaires bienvenus mais soyez modéré
Bon apres avoir solicité le forum et avec l'aide de Woolfy je pense avoir trouvé mon centrage.
Je le partage pour ceux que cela pourrait interresser.

Commentaires bienvenus mais soyez modéré

Le CG sera à la verticale du CC
Tu as intérêt à avoir le CG du lest centré sur la ligne des forts de la dérive, pour un meilleur contrôle de son twist. Tu vois donc ce qu'il te reste à faire pour placer l'équipement électronique en conséquence
Tu as intérêt à avoir le CG du lest centré sur la ligne des forts de la dérive, pour un meilleur contrôle de son twist. Tu vois donc ce qu'il te reste à faire pour placer l'équipement électronique en conséquence
Rémi Brès, éleveur de Margo depuis 1995
Tu as reconnu t'a derive
Si je comprends bien
1ere solution : je suspends mon bateau a l'axe du cc et je positionne le bulbe et l'equipement pour que la ligne d'eau soit horizontale
2eme solution j'utilise la piscine du voisin apres avoir poser mes équipement et je tatone avec le bulbe afin de respecter la ligne d'eau.
C'est bien ca?

Si je comprends bien
1ere solution : je suspends mon bateau a l'axe du cc et je positionne le bulbe et l'equipement pour que la ligne d'eau soit horizontale
2eme solution j'utilise la piscine du voisin apres avoir poser mes équipement et je tatone avec le bulbe afin de respecter la ligne d'eau.
C'est bien ca?
puisque tu connais la position du CC, tu peux le faire hors d'eau, donc soluce 1
la théorie est bien plus précise que le tâtonnement...
la théorie est bien plus précise que le tâtonnement...
Rémi Brès, éleveur de Margo depuis 1995