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Mâts
Posté : jeu. 11 janv. 2018, 00:46
par gflorent
Bonjour à tous. Je suis en train de dessiner un M (j'en rêvais depuis les articles et plans de Paul Lucas dans MRB !) et recherche des infos concernant les mâts utilisés.
1- Pour l'instant, ce sont surtout les diamètres extérieurs habituels qui m'intéressent car ça impacte la taille des 2 pieds de mât (classique et swing) sur la coque.
2 - Quelle est la meilleure solution pour que les balestrons pivotent (roulements, bagues teflon, autre ?).
3 - Et la question subsidiaire: tout le monde se fournit chez le même pour les tubes carbone ou il y a plusieurs fournisseurs crédibles pour le M?
Merci d'avance pour vos conseils.
Re: Mâts
Posté : jeu. 11 janv. 2018, 07:56
par FRA 17
Bonjour,
Bienvenue à un nouveau constructeur, c'est une belle aventure que de concevoir et de construire un nouveau bateau !
Pour ta question de diamètre de mât, habituellement le bas des mâts est conçu avec des tubes carbone de diamètre extérieur 14mm.
Quand on y ajoute les bagues en teflon (que j'utilise personnelement), il faut que tu prévois un tube de mât en 17mm intérieur. Pour les roulements je ne sais pas, cela dépend des roulements utilisés... mais les bagues fonctionnent très bien !
Pour le mât classique un tube de mât de 14,2-14,5mm intérieur est suffisant.
Tu trouveras les tubes carbone soit chez Graham Bantock (Sails etc) en Haut Module soit sur certains sites internet (fais attention aux dimensions et aux caractéristiques)
Bon courage et n'hésites pas à demander si besoin...
Yann
Re: Mâts
Posté : jeu. 11 janv. 2018, 10:24
par FRA90
Re: Mâts
Posté : dim. 14 janv. 2018, 17:58
par gflorent
Merci beaucoup pour vos réponses. C'est d'une grande aide ! A bientôt.
Re: Mâts
Posté : sam. 10 févr. 2018, 18:15
par Odhinn
Re: Mâts
Posté : mar. 10 avr. 2018, 14:17
par vieuxdruide
Bonjour à tous
juste une petite question supplémentaire à propos des mâts balestrons.
est ce que quelqu'un a un tableau avec les différentes longueurs et diamètres de tube carbone pour chaque balestron du A jusqu' au C2.
j'ai trouvé trois tableaux très différents et je ne sais pas comment faire du coup

y a t'il, sinon une norme au moins des habitudes communes à ce sujet.
merci d'avance ...
Gilles
Re: Mâts
Posté : mar. 10 avr. 2018, 15:47
par Denis
il existe depuis peu des mats "canne a peche " en carbone plus fin en haut qu'en bas ... le top au niveau performance ..
Re: Mâts
Posté : mar. 10 avr. 2018, 17:54
par vieuxdruide
Denis a écrit :il existe depuis peu des mats "canne a peche " en carbone plus fin en haut qu'en bas ... le top au niveau performance ..
Salut
ah ok mais ou peut on trouver ça?
merci si tu as un lien.
Re: Mâts
Posté : mer. 13 nov. 2019, 08:34
par pat
Salut,
ça ne se trouve pas sous le pieds d'un cheval...
En fait il faudrait demander à un fabricant de blanks (morceau de canne à pêche) de réaliser sur un mandrin conique qui correspond à non dimensions une série de blanks sur mesure (90% UD HM + 10% +/- 45°). C'est super simple à faire qd on a le matos.
Il faudrait demander à Goulven, patron de
https://www.rodhouse.fr/fr/ à VANNES de demander à un de ses fournisseurs de nous faire ça. Je pense par exemple à Garys LOOMIS qui n'est rien d'autre que le dieux vivant (et inventeur) de la canne à pêche en carbone.
https://northforkcomposites.com/
si vous êtes curieux de "comment c'est fait" vous pouvez lire ce reportage et regarder les vidéos du lien :
http://www.rodhouse.fr/blog/usa-trip-pa ... ry-loomis/
bonne journée
Pat
Re: Mâts
Posté : mer. 13 nov. 2019, 14:43
par jb dupont
Retour d'expérience pour les tubes carbonetube en M :
On a créé un mât de gréement A avec des tubes de diamètre 14, 12 et 10 - résultat, sans haubanage un pli se forme dans la voile dès 6 noeuds environ - car le mât n'est pas assez raide et il part sous le vent et vers l'arrière, d'où le pli. Après l'ajout de barres de flèche - c'est ok - la voile se tient bien.
Les tubes utilisés sont "pultrusion" et non le drappage.
En revanche les bômes ont été faites en tube drappage.
Pour un mât raide sans haubans et barres de flèche, la solution des tubes bantock est donc meilleure.
Cela ne préjuge pas de la solution avec mandrin conique et des tubes en un seul morceau suggérée dans le post précédent.