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équilibre du canote

Posté : sam. 02 févr. 2013, 15:10
par Denis
bonjour

je suis persuadé que l'équilibre sous voile d'un canote
est un aspect primordial ayant des répercussion évidente sur ces performances.

je reviens du premier essai de mon nouveau Margot
la quille est assez courte (45cm) et comme prévu,il se couche assez tôt dans la risée.

j'ai une quille plus longue,(65cm) et j'ai fabriqué une pièce d'adaptation pour passer d'un bateau à l'autre

je reviens donc d'essayer cette quille :
1)à l’arrêt,le bateau est sur l'avant
2) il a tendance à enfourner au portant dans les surventes
3) au près , c'est pas top, par contre il fait une très belle marche arrière
d'une stabilité étonnante.
4) par contre le couple de rappel est nettement amélioré

pour finaliser l’adaptation de cette nouvelle dérive
1) il semble évident qu'il faille reculer le Centre de gravité
deux solutions :
a) reculer le bulbe sur la dérive
b) reculer l'ensemble dérive + bulbe

l'observation n° 3 indiquerait un centre de dérive assez curieux.

:le fait de reculer la dérive changera t 'il cette propension bizarre
à faire de la marche arrière ?

Autre question pour les spécialistes du margot:
quelle est la longueur idéale de la quille ?

merci à tous .

Re: équilibre du canote

Posté : sam. 02 févr. 2013, 19:56
par mr hyde
quels sont tes centrages?
ces cotes sont prises de l'avant
pied de mat balestron: 586
pied mat traditionnel: 623
bord d'attaque dérive: 640
dérive longueur utile 510

Re: équilibre du canote

Posté : dim. 03 févr. 2013, 17:21
par Denis
merci , je vais pouvoir travailler avec de bonnes bases
je reviens de la régate du CVSQ .. et le canote est tellement ardent que le bord de pré est quasiment impossible, et le manque à virer immédiat.
mon pied de mat est orienté sur l’arrière ce qui explique peut être en partie le problème .

Re: équilibre du canote

Posté : dim. 03 févr. 2013, 17:45
par FRA94
C'est sûr que le haut du mât au dessus du tableau arrière, ça aide pas... :lol:

Re: équilibre du canote

Posté : dim. 03 févr. 2013, 22:10
par vantouroux
Ton bateau est inconduisible parce que tu as ton tube de mâts incliné trop sur l'arrière rendant ton bateau ardent. Centre de pousse vélique derriere le centre de derive .
Un coup de dremel et sa repart.

Re: équilibre du canote

Posté : mar. 05 févr. 2013, 09:38
par Denis
la cote
"pied de mat balestron":586

est prise de l'avant ,
sans compter la défense en tongue
j'usqu'à l'axe du puits de mat ?

si c'est le cas j'en suis proche

Re: équilibre du canote

Posté : mar. 05 févr. 2013, 14:58
par FRA94
certes, mais quelle inclinaison du puits de mât as tu ?

Re: équilibre du canote

Posté : mar. 05 févr. 2013, 15:38
par FRA 47
J'ai les mêmes côtes, c'est nickel c'est du Rémi !
le Margo marche tout seul sans les mains
tu as le temps de te rouler un pétard sur le bord de près...
mais ton pied de mat devrait être d'équerre avec la flottaison

au fait: pas de "t" à Margo, car il a été dessiné par Paul LUCAS pour le championnat de Marseille
et c'était donc: Mar...Go !

Re: équilibre du canote

Posté : mar. 05 févr. 2013, 17:45
par mr hyde
Denis a écrit :la cote
"pied de mat balestron":586

est prise de l'avant ,
sans compter la défense en tongue
j'usqu'à l'axe du puits de mat ?

si c'est le cas j'en suis proche


oui pied nu sans les tongues :)

Re: équilibre du canote

Posté : mar. 05 févr. 2013, 18:14
par Denis
Voila , le puits de mat est recollé tout droit
puis j'ai fixé une pièce en abs au dessus afin d'assurer l'étanchéité (avec un trou au milieu , bien sur )
ya plus qu'à essayer avec les franciliens pour voir si c'est le bon angle.

Ah , ai fait de pour "Margot"
c'est parce que j'ai un petit faible pour la chanson de Brassens..
quand Margot dégrafait son corsage ....

Et votre dérive , elle fait quelle longueur ?