Et bien on y est à mon tour

Championnat du Monde classe Marblehead, 4 flottes, 57 bateaux. Castiglione del Lago ITA fin avril 2023. Patrice Montero FRA38.
Dès le début, je sens bien mon nouveau bateau que j'ai depuis quelques jours. Je le trouve facile.
La course de répartition et la suivante se passent relativement bien, je suis en flotte A, puis j'entame 4 victoires de suite.
Les deux premières courses gagnées sont de gros combats avec Darin Ballington GBR98. Au près, je le passe à la faveur des croisements, et au portant c'est lui et James Edwards GBR 88 qui me passent avec des angles différents : j'apprends à chaque fois. Le coup suivant, je repasse en tête au près et là par contre je gère bien les portants, et je finis par gagner. Quasiment le même topo sur la suivante.
Les deux autres places de premier, le lendemain, sont plus tranchées en ma faveur.
Ces 4 places de premier sont décisives et avec de belles batailles sur l'eau. Darin maintient la pression en faisant 2,2,2,3 !
Je claque ces 4 courses avec deux fois mon jeu B, une fois le C et une fois le A léger. Je n'en reviens toujours pas.
Mardi soir nous sommes en attente pour courir la 7A, on attend deux jours pour la courir finalement le vendredi matin. Cette attente est épuisante !
Vendredi à la 8 ième, je perds l'avantage acquis de 3 pts avec le retrait des 2 plus mauvaises courses, mais je reste en tête depuis 5 jours, à égalité avec Darin.
Christophe Boisnault, Ante Kovacevic et Marc Pomarède entament une belle remontée.
A la course 9, je prends un avantage de 7 pts avec une place de 5, Darin descend. Ça ouvre la porte du podium à Christophe, Ante ou Marc si on court la 10. Encore une fois l'attente est longue, très longue avec un vent très capricieux !
La course 10, c'est un peu dommage. Après 20 m, j'ai un ralentissement. Je crois vraiment que j'ai mal réglé mes voiles, mais non, une belle touffe d'algues à pompons m'a pris en amour. Une bêtise de ma part de croire que c'est mon réglage le coupable et ne pas tenter une petite marche arrière pour libérer l'algue. Je fais 17pts mais du coup je rentre une place de 8. Christophe gagne la course, Marc fait 2 (pas assez pour passer 3) et Ante fait 4. Christophe et Ante s'assurent les places de 2 et 3. Mon avance de 6 pts est suffisante pour me garantir le titre.
Quand faute de vent stable, on nous annonce la fin du Championnat, je suis saisi d'un gros gros coup d'émotion. Champion du Monde !
Christophe monte sur le podium, deuxième pour la deuxième fois consécutive et Ante fait 3. Marc Pomarède fait 4 à 1 pt d'Ante !
On place 3 français sur les 4 premiers ! C'est vraiment génial.
Pierre Gonnet s'est arraché les cheveux maintes fois, soit le vent était absent, soit totalement irrégulier avec des rotations de 180° en quelques minutes, soit venait de derrière nous en rafales. Un grand merci à lui !
Christophe a un bateau qui va vraiment vite et fait une belle remontée, Nicolas Willefert avait le même bateau et les deux étaient impressionnants de vitesse/cap.
A retenir : toutes les courses après répartition ont été gagnées par des français, du jamais vu ! Rémi, 1 (Niou niou), ma pomme, 4 (Grunge), Gilles, 1 (Stress) et Christophe, 3 (Expresso)
L'ambiance sur l'eau était bonne, le jury n'a quasiment pas eu d'interventions à faire.
C'est incroyable de gagner cette coupe du monde. Je n'imaginais même pas la possibilité de le faire.
La coupe existe depuis 1979, ça s'appelait "South Africa Cup", 45 ans !
Je suis le 10ième à mettre un nom dessus et à priori le plus âgé à l'avoir gagnée.
Graham et Brad l'ont gagnée 4 fois !
Deux autres français ont leur nom dessus : Pierre Jahan en 1986 et Christophe Boisnault en 1990.
On n'avait pas mis de français sur la première place depuis 33 ans !!
Je n'en avais même pas rêvé, c'est fait !
Un grand MERCI à toute l'équipe de France et à tous les copains, c'est grâce à vous tout ça !
Le titre mondial est un moment qui est intense en émotions, vraiment. Et c'est vraiment bon !