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Re: Ancien classe M en rénovation.recherche docs

Posté : ven. 28 avr. 2023, 06:49
par FRA90
J'ai des documents pour le cedar club que je peux te transmettre par mail !
Ecris moi :
phmoreau29(arobase)free.fr

Philippe

Re: Ancien classe M en rénovation.recherche docs

Posté : dim. 07 mai 2023, 01:56
par laurentbpox
Bonjour Gilles,

Ce n'est pas un Cédar, ni un Cédar club, si le M dont tu parles est celui acquis dans le Nord de la France.
C'est probablement un plan Anglais qui date de l'époque, où de l'autre coté de la manche il faisait des coques de M large. Ils ont arrêtés ce type de carène bien avant la France.
Regarde plutôt chez les M très larges de Graham BANTOCK , au début de sa carrière ( PRADOX, ROC, ENIGMA...)
Passe des photos ici des fois que quelqu'un reconnaisse!

Laurent

Re: Ancien classe M en rénovation.recherche docs

Posté : lun. 22 mai 2023, 20:15
par Saxog17
Merci à tous pour vos conseils, vos infos et vos pistes que je suis toujours…

Une info qui pourra intéresser les constructeurs de modèles réduits, le journal MRB a été repris et remet en ligne, au fur et à mesure, sa bibliothèque de plans de bateaux. Pas ceux qui étaient dans la revue mais ceux que la revue vendait (beaucoup plus complets). J’ai donc trouvé et fait venir le plan que je recherchais, celui du Cedar Club…

Re: Ancien classe M en rénovation.recherche docs

Posté : jeu. 01 juin 2023, 10:28
par Saxog17
laurentbpox a écrit : dim. 07 mai 2023, 01:56 Bonjour Gilles,

Ce n'est pas un Cédar, ni un Cédar club, si le M dont tu parles est celui acquis dans le Nord de la France.
C'est probablement un plan Anglais qui date de l'époque, où de l'autre coté de la manche il faisait des coques de M large. Ils ont arrêtés ce type de carène bien avant la France.
Regarde plutôt chez les M très larges de Graham BANTOCK , au début de sa carrière ( PRADOX, ROC, ENIGMA...)
Passe des photos ici des fois que quelqu'un reconnaisse!

Laurent
Ola Laurent,

Je viens seulement de voir ton message.
C’est bien un cedar mais le cedar club… le plan correspond comme la matière utilisée…
Paul Lucas l’indique en Kevlar.. par contre, il a été gréé en balestron, alors que le plan est en classique. Mais c’est un bateau de régate qui a été inscrit dans un championnat (..?). A l’arrière, il y a un tampon de jauge de 1990… je me demande même si ce n’est pas le premier de la série qui aurait appartenu à Paul Lucas lui même… et qui a participé au championnat de France 1991….ce serait trop drôle..😜
Je vais tenter de passer des photos dans son état actuel… pas gagné..
IMG_5744-compressed.jpeg
Le fichier joint IMG_5744-compressed.jpeg n’est plus disponible.

Re: Ancien classe M en rénovation.recherche docs

Posté : jeu. 01 juin 2023, 19:55
par Bernard
Ca ne ressemble ni à un Cedar 4 ni à un Cedar club qui étaient déjà dépassé en 89. Lucas n'était pas au CF en1989 ni en 1990,et je crois bien que en 91 il avait un Berlingo.
Si le bateau a un numéro de coque, contacte Michel Brun, il a peut être ca dans ses archives si le bateau a un tampon du CF i a certainement été jaugé

Re: Ancien classe M en rénovation.recherche docs

Posté : sam. 03 juin 2023, 12:40
par Saxog17
Bernard a écrit : jeu. 01 juin 2023, 19:55 Ca ne ressemble ni à un Cedar 4 ni à un Cedar club qui étaient déjà dépassé en 89. Lucas n'était pas au CF en1989 ni en 1990,et je crois bien que en 91 il avait un Berlingo.
Si le bateau a un numéro de coque, contacte Michel Brun, il a peut être ca dans ses archives si le bateau a un tampon du CF i a certainement été jaugé
Que doit on regarder de particulier pour certifier un bateau par rapport au plan..?
J’ai le plan du cedar club à l’échelle 1. J’ai regardé la longueur, le maitre bau et la profondeur au maitre bau, la distance intérieure de la quille et celle du safran et tous correspondent. Le dessin de l’alignement du pont a la hauteur du livret me semble aussi très proche. Même la matière indiquée (kevlar) correspond (mais c’était peut être général à cette époque..!)

Re: Ancien classe M en rénovation.recherche docs

Posté : lun. 05 juin 2023, 07:16
par Bernard
En classe M l certification se fait principalement sur :
-la longueur hors tout (1275 à1290mm),
-maitre bau sup à 100mm
-le tirant d'eau (inf à 70cm),
- hauteur de voile au dessus du pont ( max 2160),
-surface de voile mesure maxi 0.5161m2,
-safran ne dépassant pas du tableau arriéréTu peux trouver les règles de classe sur le site de l'asso : https://classem.org/wp/?page_id=678

Re: Ancien classe M en rénovation.recherche docs

Posté : lun. 05 juin 2023, 16:38
par Saxog17
Bernard a écrit : lun. 05 juin 2023, 07:16 En classe M l certification se fait principalement sur :
-la longueur hors tout (1275 à1290mm),
-maitre bau sup à 100mm
-le tirant d'eau (inf à 70cm),
- hauteur de voile au dessus du pont ( max 2160),
-surface de voile mesure maxi 0.5161m2,
-safran ne dépassant pas du tableau arriéréTu peux trouver les règles de classe sur le site de l'asso : https://classem.org/wp/?page_id=678
Oupps… Je m’aperçois que je me suis très mal exprimé… il ne s’agissait pas de certification de jauge mais de comparer un plan à un bateau pour dire si le plan dispo est bon.. ou non..?
Le plan du cedar club que j’ai correspond assez bien à mon bateau, mais… je ne suis pas expert et je peux me tromper..!
J’ai regardé la longueur ht et la largeur au maître bau, puis la profondeur a ce même MB, l’emplacement du safran et de la quille, le départ de la plage arrière.. tout ça paraît convenir..?! Comment vérifier plus précisément.. ?