Page 1 sur 1
Bonjour de St-Nazaire
Posté : mer. 30 oct. 2024, 20:48
par Virgile Nobileau
Bonjour,
je me présente : Virgile Nobileau, 14 ans, je vis actuellement à Saint-Nazaire et j'ai pour projet de construire un classe M avec mes plans.
J'ai déjà commencé à le dessiner et j'ai opté pour une coque peu conventionnelle néanmoins j'hésite toujours sur la forme de mon voile de quille et je suis ouvert pour tout vos conseils de plus si vous connaissez la aire surface mouillé de vos modèles n'hésitez pas

.
A bientôt sur l'eau une fois le bateau fini.
Re: Bonjour de St-Nazaire
Posté : mer. 30 oct. 2024, 21:37
par jb dupont
Bonjour Virgile et bienvenu sur le forum.
Très beau projet que de construire son bateau et si en plus tu le fais selon tes plans c'est encore plus extra, car on découvre plein de choses quand on se lance dans la construction de son modèle.
J'ai commencé en fabriquant mes catamarans que je faisais naviguer dans le port de Roscoff et je n'ai jamais oublié ce que j'ai découvert en les mettant au point en matière d'équilibre entre la poussée dans les voiles et le plan anti-dérive....
Pour le voile de quille (ou de dérive si tu la conçois amovible) on utilise un profil NACA symétrique.
Des skippers plus compétents que moi te diront l'épaisseur maximum, la position idéale de la largeur maximum et le numéro du profil NACA qui convient. Tu peux trouver sur le net des profils naca à générer selon les paramètres que tu as choisis.
Cela te servira aussi pour fondre le lest en plomb - on met environ 3kg2 sur nos bateaux.
En première approximation tu peux prendre un profil rectangulaire vue de côté avec une largeur sous la coque et au lest identique de l'ordre de 7 cms environ et une profondeur de 55 cms distance mesurée de la coque au lest. La profondeur maxi est de 60 cms (je crois que c'est lest inclus donc dérive de 58 cms maxi).
Ma dérive est de profil plutôt trapézoidal (vue de côté) avec une largeur sous la coque de 9 cms et au lest de 6 cms. Le bord d'attaque est pratiquement vertical (en fait il fait un angle avec la vertical mais faible) et c'est le bord de fuite qui est angulé.
Nos dérives sont plutôt raides et faites en carbone. Tu trouveras plusieurs tuto sur le net pour en fabriquer une. On trouve comment faire le moule, puis comment "presser" les tissus entre les faces du moule pour les compresser et ainsi obtenir une dérive raide.
J'imagine que tu es allé voir les copains qui naviguent toutes les semaines au SNOS en M, RG, IOM ou bien 10R sur le lac do Bois JALLAND ou encore à Trignac en RG65. Il y a plusieurs gars très calés qui pourront te conseiller pour fabriquer ton bateau.
Sur le forum aussi, tu auras des skippers/constructeurs qui sauront bien mieux que moi t'aiguiller dans les bonnes directions. Je les invite à donner leur avis pour répondre à ta question du voile de quille. Je pense notamment à ta question sur la surface mouillée de nos M ; là je pense qu'au SNOS à St Nazaire il y a des skippers qui te répondront tu tac au tac à cette question.
N'hésites pas à partager des photos au fur et à mesure que tu avances dans ton projet.
Re: Bonjour de St-Nazaire
Posté : jeu. 31 oct. 2024, 10:28
par Virgile Nobileau
Merci pour ta réponse,
Voici la forme de mon voile de quille ce qui correspond un peu à la description de la tienne (je me suis inspiré des modèles que j'ai trouvé sur internet). Pour la construction je compte la faire en contreplaqué avec peut-être des renforts en fibre de verre ( le carbone et le bois travaillent mal ensemble et c'est du poids bien placé. )
Je vais sûrement passer au snos d'ici une semaine, y a t'il un évènement de prévu ?
Re: Bonjour de St-Nazaire
Posté : jeu. 31 oct. 2024, 10:53
par jb dupont
Oui, tout à fait, il y a deux jours de régate les 16 et 17 novembre en classe 10R, un bateau un peu plus grand que le M.
J'y serai normalement et on pourrait s'y rencontrer si tu passes nous voir.
Bravo pour tes plans.
Re: Bonjour de St-Nazaire
Posté : dim. 03 nov. 2024, 12:38
par jb dupont
Pour poursuivre le sujet sur la fabrication d'un voile de dérive, il y a
ce reportage qui peut t'intéresser :
https://b10rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr ... ulage.html

Re: Bonjour de St-Nazaire
Posté : jeu. 02 janv. 2025, 12:18
par Guiton_fra66
Bonjour Virgile.
Bonne année 2025 à toi.
Je rebondis sur tes précédents messages.
Merci d'être passé nous voir au club lors de la dernière régate de classe M.
Tu peux passer nous voir sur place au Bois Joalland, les vendredi et dimanche après-midi (14h-17h env.) et nous tenir au courant (la communauté M’iste) de tes avancées sur le forum. N’hésite pas.
Il y a aussi un groupe WhatsApp d’adhérents- sympathisants VRC SNOS Voile auquel je peux t’ajouter. Si intéressé donne moi ton tel. en MP.
Pour info: réunion de lancement de saison ce dimanche 5 Janvier. (Et galette des rois.

)
A très bientôt.
Guillaume.
Re: Bonjour de St-Nazaire
Posté : lun. 20 janv. 2025, 12:23
par Virgile Nobileau
Bonjour Guillaume,
Bonne année a vous aussi.
Je suis désolé de ne pas avoir vu votre message plus tôt,
En effet j'ai un peu avancé sur le classe M ; j'ai commencé le moule en polystyrène pour ma coque et je travaille en se moment sur celui de mon safran que je vais imprimer en 3D ( je sais pas trop comment faire mais normalement ça devrait fonctionner. )
Je vous enverrais des photo de la coque une fois finie.
Le dimanche en général je suis pris mais j'essayerais de passer un des ces jours.
A bientôt,
Virgile.