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Deux bords de largue /un bord de vent arrière

Posté : lun. 16 déc. 2013, 14:57
par Denis
Je vous propose une tite discussion sur le bord de portant.
En régate "grandeur" tous les bateaux tirent des bords au portant...car le gain de vitesse compense largement l'allongement du parcours.
En vrc , j'observe que les bords de largue volontaires sont plutôt rares , alors que l’accélération en loffant est observable à l’œil nu !
(voir les vidéos du CF de valenciennes; par exemple)
j'ai l'impression que le choix de faire deux bords de largue , est souvent motivé par la stratégie , vouloir se dégager de la meute ,ou rechercher une zone de pression, par exemple .
Plus que par l'espoir d'un gain vitesse.
1)Nos canotes sont ils à ce points lents au largue ? :?:
(j'ai cru remarquer que le scalpel était plus à l'aise à cette allure )(absence de balestron ?) (qu'en est il du margot ou du tramontane ?)
2) doit on réserver cette stratégie aux seuls jours de pétole (le gain de vitesse est il plus important dans la pétole ?)
3) peux t'on fabriquer des "bêtes de largue ", afin de "larguer" les "bêtes de prés" au portant ?

merci pour vos réponses; et joyeux Noel à tous .

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Re: Deux bords de largue /un bord de vent arrière

Posté : lun. 16 déc. 2013, 15:54
par patrice fra38
Fais-tu du bateau grandeur ?

Re: Deux bords de largue /un bord de vent arrière

Posté : lun. 16 déc. 2013, 19:31
par Denis
j'ai barré quelques embarcations: :optimiste , 320, topper ,caravelle , caragogne, hobby cat ,X4,laser, 420, jet , 470,fireball, 505, dufour 31, sunrise, plan harlé acier,one tonner, trimaran de course transatlantique,goélette artique, longze ....et ?

Re: Deux bords de largue /un bord de vent arrière

Posté : lun. 16 déc. 2013, 19:58
par patrice fra38
En grandeur, hors dériveurs on fait de moins en moins de triangle ou banane.
En dériveurs, la plupart du temps on fait bien du portant direct, le triangle a quasiment disparu, sauf dans certaines classes, cata et 29 er -49 er, où malgré le fait que ce soit des parcours bananes, on est obligé de tirer des bords.
C'est ton postulat de base qui m'a interpelé "En régate "grandeur" tous les bateaux tirent des bords au portant..." tous ?? non !! Ton postulat de base est faux, et en s'appuyant sur une base fausse on ne peut construire du vrai.

C'est marrant j'ai à peu près le même parcours que toi, tout en compétition ;) un jour il faudra causer autour d'un (ou plusieurs) verre(s) :)

Re: Deux bords de largue /un bord de vent arrière

Posté : mar. 17 déc. 2013, 12:12
par Denis
tu as raison mon postulat est faux...car j'ai beaucoup navigué .... mais très peu régaté.
une chose est sûre, sous spi , du vent de travers au largue , ça dépote ...mais il n'y a pas de spi en VRC.

ceci dit , tu ne répond pas à ma question, nos canote (M) sont ils trop optimisés pour remonter au prés ?
la faible largeur , et la quille profonde sont elles les seules raisons qui les empêchent de prendre de la vitesse au largue ?
As tu navigué avec une quille courte , as tu senti un changement au largue ?

Re: Deux bords de largue /un bord de vent arrière

Posté : mar. 17 déc. 2013, 15:17
par petit nuage
Une classe aime le largue: les c10
Mais par force de l'habitude et par facilité,
Les parcours en c10 restent des prcours bananes. ..
Un type de parcours serait sans doute particulièrement bien adapté pour les C10:
Le parcours type "America" avec deux bouées de largue...
Bonjour la complexité pour les mouilleurs...

Re: Deux bords de largue /un bord de vent arrière

Posté : mar. 17 déc. 2013, 16:57
par patrice fra38
Je suis bien d'accord Thierry, rien de plus beau qu'un 10 au largue :)

Re: Deux bords de largue /un bord de vent arrière

Posté : mer. 18 déc. 2013, 08:54
par Denis
j'ai souvenir du 10 de thierry qui au largue accélérait avec une grâce inoubliable...
par contre , au prés ,il avait l'air moins performant que certains des autres 10.
si j'ai bien analysé , l'arrière du 10 de thierry est plat, long avec un franc bord trés fin!
est ce que ce franc bord n'agit pas comme une dérive , lorsque le bateau gite , et aide à remonter au vent ?