l’aérodynamique de la voile et l'art de gagner les régates
Posté : sam. 02 janv. 2016, 12:19
"l’aérodynamique de la voile et l'art de gagner les régates" de Manfred Curry (édition Chiron . Paris )
écrit en 1929 puis réédité en 1963 , c'est une Bible que l'on vient de me prêter.
beaucoup d'idées innovantes reste a exploiter et pourrait être appliquées aux M:
- le double mat évitant les perturbations sur le guindant de GV
- le profilage du mat avec des arceaux en forme de gouttes d'eau enveloppées avec de la toile à voile(lien ci-dessous)
- safran souple à géométrie variable
Je reproduit ici un tableau :
............................................ comment régler son bateau:
rendre le bateau moins ardent............. rendre le bateau plus ardent
....................................1) en modifiant la voilure
a) augmenter la surface du foc .............................................. .A) réduire la surface du foc
b) réduire la surface GV .........................................................B) augmenter la surface GV
c) amurer le foc + sur l'avant...................................................C) amurer le foc sur l'AR
d) diminuer la concavité de la GV..............................................D) augmenter la concavité de la GV
.....................................2) En modifiant la mature
a) reporter l'emplanture du mat plus sur l'avant.......................... A)reporter l'emplanture de mar sur l'AR
b) incliner le mat sur l'avant ....................................................B) Augmenter l'inclinaison du mat sur l'AR
.......................................3) en modifiant le plan de dérive
a) reculer la dérive..................................................................A) avancer la dérive
b) ne pas faire gîter le bateau....................................................B) faire gîter le bateau
c) augmenter la taille du safran..................................................C) Diminuer la taille du safran
Merci de me confirmer ou infirmer les observation-déductions suivantes :
-accentuer le rond de chute de GV (ouvrir la chute ) rend le bateau moins ardent
-choquer l'écoute de foc rend le bateau plus ardent
-tirer sur le pataras , augmente l'inclinaison du mat sur l'AR donc rend le bateau + ardent , mais en creusant la GV , il en diminue la pression donc le rend - ardent ???????
- tirer sur la balancine de foc , modifiera le couloir foc GV , quel sera le résultat ?????
écrit en 1929 puis réédité en 1963 , c'est une Bible que l'on vient de me prêter.
beaucoup d'idées innovantes reste a exploiter et pourrait être appliquées aux M:
- le double mat évitant les perturbations sur le guindant de GV
- le profilage du mat avec des arceaux en forme de gouttes d'eau enveloppées avec de la toile à voile(lien ci-dessous)
- safran souple à géométrie variable
Je reproduit ici un tableau :
............................................ comment régler son bateau:
rendre le bateau moins ardent............. rendre le bateau plus ardent
....................................1) en modifiant la voilure
a) augmenter la surface du foc .............................................. .A) réduire la surface du foc
b) réduire la surface GV .........................................................B) augmenter la surface GV
c) amurer le foc + sur l'avant...................................................C) amurer le foc sur l'AR
d) diminuer la concavité de la GV..............................................D) augmenter la concavité de la GV
.....................................2) En modifiant la mature
a) reporter l'emplanture du mat plus sur l'avant.......................... A)reporter l'emplanture de mar sur l'AR
b) incliner le mat sur l'avant ....................................................B) Augmenter l'inclinaison du mat sur l'AR
.......................................3) en modifiant le plan de dérive
a) reculer la dérive..................................................................A) avancer la dérive
b) ne pas faire gîter le bateau....................................................B) faire gîter le bateau
c) augmenter la taille du safran..................................................C) Diminuer la taille du safran
Merci de me confirmer ou infirmer les observation-déductions suivantes :
-accentuer le rond de chute de GV (ouvrir la chute ) rend le bateau moins ardent
-choquer l'écoute de foc rend le bateau plus ardent
-tirer sur le pataras , augmente l'inclinaison du mat sur l'AR donc rend le bateau + ardent , mais en creusant la GV , il en diminue la pression donc le rend - ardent ???????
- tirer sur la balancine de foc , modifiera le couloir foc GV , quel sera le résultat ?????