Astuce ! Pour voir tous les nouveaux messages, une fois connecté, cliquez sur le menu "Accès rapide" en haut à gauche
Equilibre des forces
Equilibre des forces
Il y a longtemps quand le tant regretté Pyrus (alias Pierre Rainaud) m'avais indiqué une formule simple pour calculer le poids du bulbe en fonction de la surface de voile et vitesse du vent.
Je voudrait vérifier cela sur un projet de bateau Vintage.
Voir exemple sur dessin d'un IOM.
Merci
ClaudioD
Je voudrait vérifier cela sur un projet de bateau Vintage.
Voir exemple sur dessin d'un IOM.
Merci
ClaudioD
Re: Equilibre des forces
A 12 noeuds de vent en IOM est-on en gréement A ou B ?
FRA 201 ; licence FFV : 0537006G ; coureur VRC : 4201 ; coques en M : 2787 (Skalpel) & 3454 (Stress) en 10R : 3390 (Satori), 3165 (PARTNER), & 3402 (Sharpie 10)
AVRV Vannes & SR Vannes
AVRV Vannes & SR Vannes
Je crois "A", mais le sujet n'est pas là, c'est la formule proposée que je cherche de confirmer.
oserais je dire que ni le gréement, ni le tirant d'eau ne correspondent à un iom ?
Bonjour Claudio,
La formule semble correcte, elle exprime que pour une gite de 30°, le couple du poids du lest (W.l.sin30°) doit être égal au couple de la pression du vent sur la voile (dont la surface projetée sur le plan vertical est égale = S.cos30°) par rapport au centre de gravité (en négligeant un éventuel déplacement du centre de flottabilité de carène avec la gite).
La formule semble correcte, elle exprime que pour une gite de 30°, le couple du poids du lest (W.l.sin30°) doit être égal au couple de la pression du vent sur la voile (dont la surface projetée sur le plan vertical est égale = S.cos30°) par rapport au centre de gravité (en négligeant un éventuel déplacement du centre de flottabilité de carène avec la gite).
FRA 23
Merci beaucoup pour la bonne réponse !