Astuce ! Pour voir tous les nouveaux messages, une fois connecté, cliquez sur le menu "Accès rapide" en haut à gauche
lest 10R
Re: lest 10R
Bonjour Thierry,
Déjà en 2007 pour mon premier ten il avait fallu faire un moule.
J'avais utilisé du silicone RTV et ca marchait impec. Trois bulbes avaient été fait avant qu'il ne soit prêté et disparaisse...
La technique est plus simple que le coulage au sable mais aussi moins économique. Un moule c'est 100 € mini car il faut une certaine masse de matière pour que le moule soit stable avec 4 kg de plomb...
J'ai fait un bon nombre de lest IOM comme ça aussi...
Je viendrai à Saint Nazaire pour la jauge du bateau et je pense que le nombre de pratiquants le Ten me poussera à revenir souvent !! C'est 1h30 de route , c'est gérable !
Déjà en 2007 pour mon premier ten il avait fallu faire un moule.
J'avais utilisé du silicone RTV et ca marchait impec. Trois bulbes avaient été fait avant qu'il ne soit prêté et disparaisse...
La technique est plus simple que le coulage au sable mais aussi moins économique. Un moule c'est 100 € mini car il faut une certaine masse de matière pour que le moule soit stable avec 4 kg de plomb...
J'ai fait un bon nombre de lest IOM comme ça aussi...
Je viendrai à Saint Nazaire pour la jauge du bateau et je pense que le nombre de pratiquants le Ten me poussera à revenir souvent !! C'est 1h30 de route , c'est gérable !
Benoit FRA47- Rennes
Images du moule en silicone RTV HT 
Volume controlé= 3825 g de plomb ...comme prévu.

Volume controlé= 3825 g de plomb ...comme prévu.
Benoit FRA47- Rennes
Waouh ! ça rend super bien...
L'idée est de faire deux demi lest et de les assembler à l'epoxy, j'imagine...?
L'idée est de faire deux demi lest et de les assembler à l'epoxy, j'imagine...?
FRA 201 ; licence FFV : 0537006G ; coureur VRC : 4201 ; coques en M : 2787 (Skalpel) & 3454 (Stress) en 10R : 3390 (Satori), 3165 (PARTNER), & 3402 (Sharpie 10)
AVRV Vannes & SR Vannes
AVRV Vannes & SR Vannes
Non, je coule le lest en 1 pièce...
Il faut que je crée l'ouverture de coulage et l'évent pour les gaz et l'air...ca c'est le coté facile...
Il faut que je crée l'ouverture de coulage et l'évent pour les gaz et l'air...ca c'est le coté facile...
Benoit FRA47- Rennes
J'ai fait comme cela, mais à partir de deux demi-moules en plâtre... coulage en une fois aussi avec une tige en alu au milieu...
FRA 201 ; licence FFV : 0537006G ; coureur VRC : 4201 ; coques en M : 2787 (Skalpel) & 3454 (Stress) en 10R : 3390 (Satori), 3165 (PARTNER), & 3402 (Sharpie 10)
AVRV Vannes & SR Vannes
AVRV Vannes & SR Vannes
De mon coté je vais mettre une tige inox, mais le principe est le même...
Benoit FRA47- Rennes
tu aurais pu mouler avec évents et trou de coulée en place autour du bulbe, comme ça, pas de besoin de retravailler le moule
j'aurais aussi mis des pions à l'avant
j'aurais aussi mis des pions à l'avant
Oui bien sur, on peut disposer le tout avant moulage. Par habitude je fais autrement...ce qui compte c'est le résultat. 

Benoit FRA47- Rennes