Astuce ! Pour voir tous les nouveaux messages, une fois connecté, cliquez sur le menu "Accès rapide" en haut à gauche
Astuce voiles
Astuce voiles
Bonjour à tous
Je suis en cours de réalisation de voiles pour mon ten rater. J’ai voulu me moderniser un peu. J’ai donc tester ce petit appareil pour régler le dièdre de mes moules. Ça marche nickel et la mesure est donc répétable si on prend la peine de prendre des notes. Pour moins 20€ je pense que ça facilite la vie….
Je suis en cours de réalisation de voiles pour mon ten rater. J’ai voulu me moderniser un peu. J’ai donc tester ce petit appareil pour régler le dièdre de mes moules. Ça marche nickel et la mesure est donc répétable si on prend la peine de prendre des notes. Pour moins 20€ je pense que ça facilite la vie….
Benoit FRA47- Rennes
Re: Astuce voiles
Merci de partager.
As-tu une photo de la façon dont tu l'utilises ?
As-tu une photo de la façon dont tu l'utilises ?
FRA 201 ; licence FFV : 0537006G ; coureur VRC : 4201 ; coques en M : 2787 (Skalpel) & 3454 (Stress) en 10R : 3390 (Satori), 3165 (PARTNER), & 3402 (Sharpie 10)
AVRV Vannes & SR Vannes
AVRV Vannes & SR Vannes
Voilà à quoi ca ressemble en action. Mesurer et ajuster pile poile l'angle entre les deux parties du moule à voiles. C'est diabolique de précision. La friction de l'articulation est réglable de zero jusqu'au blocage. Moins de 20 € sur Amazon.
Dans le détail:
Mise à zero du moule (alignement donc à 0 degrés d'angle)
Réglage du rapporteur numérique sur la valeur souhaitée (par exemple 3,5*), blocage de l'articulation du rapporteur.
Vissage des deux pieds réglables sous le coté inclinable du moule
Jusqu'à ce que le moule et la règle inox du rapporteur soient parfaitement en contact sur toute la longueur.
J'utilise des angles entre 3 et 5°° ....
Donc une pente entre 5 et 9%
Dans le détail:
Mise à zero du moule (alignement donc à 0 degrés d'angle)
Réglage du rapporteur numérique sur la valeur souhaitée (par exemple 3,5*), blocage de l'articulation du rapporteur.
Vissage des deux pieds réglables sous le coté inclinable du moule
Jusqu'à ce que le moule et la règle inox du rapporteur soient parfaitement en contact sur toute la longueur.
J'utilise des angles entre 3 et 5°° ....
Donc une pente entre 5 et 9%
Modifié en dernier par Ben le sam. 29 mars 2025, 17:25, modifié 1 fois.
Benoit FRA47- Rennes
Pour ceux que ca interesse, voici une table de conversion entre la valeur de pente en % et l'angle correspondant en degrés....

Benoit FRA47- Rennes
Merci pour le partage...
J'ai une question cependant :
- Comment je détermine l'angle si par exemple je veux un creux de 8% dans ma laize ? (Placé par exemple à 45%).
J'ai une question cependant :
- Comment je détermine l'angle si par exemple je veux un creux de 8% dans ma laize ? (Placé par exemple à 45%).
FRA 201 ; licence FFV : 0537006G ; coureur VRC : 4201 ; coques en M : 2787 (Skalpel) & 3454 (Stress) en 10R : 3390 (Satori), 3165 (PARTNER), & 3402 (Sharpie 10)
AVRV Vannes & SR Vannes
AVRV Vannes & SR Vannes
Bonjour JB.
Je crois que tu as déjà toutes les réponses dans un article que je crois tu as écris...et un tableau de Ben Morris que tu as traduis. Je me trompe? Cet article est sur le site web de l'asso classe M. Je le remet ici. C'est un test de connaissances ?
Pour ma part j'ai fait beaucoup d'essais et j'ai gardé les recettes qui marchent avec mes moules...pas de formule magique nouvelle....
Auparavant je notais la cote de hauteur de pente. Avec l'angle et cet outil c'est plus précis et facile à reproduire...
Je crois que tu as déjà toutes les réponses dans un article que je crois tu as écris...et un tableau de Ben Morris que tu as traduis. Je me trompe? Cet article est sur le site web de l'asso classe M. Je le remet ici. C'est un test de connaissances ?

Pour ma part j'ai fait beaucoup d'essais et j'ai gardé les recettes qui marchent avec mes moules...pas de formule magique nouvelle....

Auparavant je notais la cote de hauteur de pente. Avec l'angle et cet outil c'est plus précis et facile à reproduire...
- Fichiers joints
-
Sail-Board-Chord-Depth_updated_jbdupont_fr(2).xls
- (338.5 Kio) Téléchargé 57 fois
Benoit FRA47- Rennes
Aucune malice de ma part ,,,
C'était simplement pour faire un lien.
Mais ce qui compte , c'est ce qui marche
Et si tu es devant, c'est toi qui a raison...
Je note que tu as lu mes traductions...
C'est encourageant
Merci.

C'était simplement pour faire un lien.
Mais ce qui compte , c'est ce qui marche
Et si tu es devant, c'est toi qui a raison...
Je note que tu as lu mes traductions...
C'est encourageant
Merci.
AVRV Vannes & SR Vannes
AVRV Vannes & SR Vannes