En régate "grandeur" tous les bateaux tirent des bords au portant...car le gain de vitesse compense largement l'allongement du parcours.
En vrc , j'observe que les bords de largue volontaires sont plutôt rares , alors que l’accélération en loffant est observable à l’œil nu !
(voir les vidéos du CF de valenciennes; par exemple)
j'ai l'impression que le choix de faire deux bords de largue , est souvent motivé par la stratégie , vouloir se dégager de la meute ,ou rechercher une zone de pression, par exemple .
Plus que par l'espoir d'un gain vitesse.
1)Nos canotes sont ils à ce points lents au largue ?

(j'ai cru remarquer que le scalpel était plus à l'aise à cette allure )(absence de balestron ?) (qu'en est il du margot ou du tramontane ?)
2) doit on réserver cette stratégie aux seuls jours de pétole (le gain de vitesse est il plus important dans la pétole ?)
3) peux t'on fabriquer des "bêtes de largue ", afin de "larguer" les "bêtes de prés" au portant ?
merci pour vos réponses; et joyeux Noel à tous .
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