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réalisation d'un nouveau bateau
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- Messages : 324
- Enregistré le : mar. 12 nov. 2013, 20:49
réalisation d'un nouveau bateau
Bonsoir à tous,
Suite à mes différents posts sur le forum bistrot, je change de forum pour vous tenir au courant de la mise en route de mon nouveau bateau avec des caractéristiques plus proches de vos modèles.
Voiçi comment j'ai procédé, avec quelques observations en rouge avec un peu de recul.
Après la phase de dessin sur freeship et l'extraction des couples, j'ai réalisé le modèle en lattes de samba.(y compris l'étrave je me suis dut que soit je couperais le moule soit je couperais la coque une fois sortie du moule) Un léger fibrage par dessus, puis enduit, ponçage, enduit, ponçage.... vous voyez ce que je veux dire car c'est vrai que c'est pas si simple d'aligner parfaitement les couples sur le chantier. Un bon gelcoat par dessus et encore ponçage.
Ensuite, j'ai séparé l'ensemble du chantier, arasé les couples en respectant le traçage du pont.(doit on faire les modèles séparement ?) Ensuite c'est reparti pour du lattage enfin compte tenu de la forme, j'ai utilisé des planchette de samba en un dizième. Ensuite comme pour la coque, fibrage, enduit et gelcoat.
Lustrage de l'ensemble.
Le modèle entier étant réalisé, je me suis donc attaqué au moule. Compte tenu de la forme du bateau, je vais devoir réaliser un moule de coque et un moule de pont. Sur mes précédentes réalisations, j'avais opté pour deux méthodes différentes pour la liaison coque pont.
La première, classique, une arête vive avec collage de baguette en haut du bordé, sur lesquelles on venait coller le pont donc moule de coque ouvert et d'une seule pièce.
La deuxième, une liaison adoucie (un rayon de 7mm) pour cela, j'ai réalisé un moule de coque en deux parties pour pouvoir démouler une coque avec un retour d'1 cm sur lequel le pont venait se coller. Moulage assez délicat dans cette zone (merci le vide).
Pour cette nouvelle réalisation, le dessin de la liaison présente en partie avant 2 petits redans et sur l'arrière, un arrondi, je vais opter pour une troisième méthode. La jonction coque pont se fera sur le bordé de la coque à environ 15 ou 20 mm sous le niveau moyen du pont. Auriez vous procédé différemment ?
J'ai donc découpé un planche de mélaminé pour encastrer mon modèle. Une fois cela réalisé, cirage. J'ai passé 10 couches.
Aujourd'hui, j'ai appliquer le gelcoat coté pont, puis réalisé quelques congés d'enduit fibré dans les zones présentant un rayon trop petit. Ensuite, c'est partit pour la strat. J'ai appliqué 4 couches, 2 couches de 85 g pour commencer, puis un mat de 450 et pour terminer, un taffetas de 300g.
L'étape suivante, je pense tenter de retirer la planche de mélaminé puis réaliser le moule de la coque avant de décoller le moule du pont.
Je vous tiens au courant
Suite à mes différents posts sur le forum bistrot, je change de forum pour vous tenir au courant de la mise en route de mon nouveau bateau avec des caractéristiques plus proches de vos modèles.
Voiçi comment j'ai procédé, avec quelques observations en rouge avec un peu de recul.
Après la phase de dessin sur freeship et l'extraction des couples, j'ai réalisé le modèle en lattes de samba.(y compris l'étrave je me suis dut que soit je couperais le moule soit je couperais la coque une fois sortie du moule) Un léger fibrage par dessus, puis enduit, ponçage, enduit, ponçage.... vous voyez ce que je veux dire car c'est vrai que c'est pas si simple d'aligner parfaitement les couples sur le chantier. Un bon gelcoat par dessus et encore ponçage.
Ensuite, j'ai séparé l'ensemble du chantier, arasé les couples en respectant le traçage du pont.(doit on faire les modèles séparement ?) Ensuite c'est reparti pour du lattage enfin compte tenu de la forme, j'ai utilisé des planchette de samba en un dizième. Ensuite comme pour la coque, fibrage, enduit et gelcoat.
Lustrage de l'ensemble.
Le modèle entier étant réalisé, je me suis donc attaqué au moule. Compte tenu de la forme du bateau, je vais devoir réaliser un moule de coque et un moule de pont. Sur mes précédentes réalisations, j'avais opté pour deux méthodes différentes pour la liaison coque pont.
La première, classique, une arête vive avec collage de baguette en haut du bordé, sur lesquelles on venait coller le pont donc moule de coque ouvert et d'une seule pièce.
La deuxième, une liaison adoucie (un rayon de 7mm) pour cela, j'ai réalisé un moule de coque en deux parties pour pouvoir démouler une coque avec un retour d'1 cm sur lequel le pont venait se coller. Moulage assez délicat dans cette zone (merci le vide).
Pour cette nouvelle réalisation, le dessin de la liaison présente en partie avant 2 petits redans et sur l'arrière, un arrondi, je vais opter pour une troisième méthode. La jonction coque pont se fera sur le bordé de la coque à environ 15 ou 20 mm sous le niveau moyen du pont. Auriez vous procédé différemment ?
J'ai donc découpé un planche de mélaminé pour encastrer mon modèle. Une fois cela réalisé, cirage. J'ai passé 10 couches.
Aujourd'hui, j'ai appliquer le gelcoat coté pont, puis réalisé quelques congés d'enduit fibré dans les zones présentant un rayon trop petit. Ensuite, c'est partit pour la strat. J'ai appliqué 4 couches, 2 couches de 85 g pour commencer, puis un mat de 450 et pour terminer, un taffetas de 300g.
L'étape suivante, je pense tenter de retirer la planche de mélaminé puis réaliser le moule de la coque avant de décoller le moule du pont.
Je vous tiens au courant
FRA 65 coques : M - Ultime 3399 / 3468 ; Ten - Beluga 3460 - 3469 Licence 0461045F Club 85034 CNHR/
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- Enregistré le : mar. 12 nov. 2013, 20:49
Re: réalisation d'un nouveau bateau
Bonsoir,
Suite des opérations.
J'ai donc retiré la planche de mélaminé sans problème. Mon objectif était de ne pas faire bouger le modèle dans le moule de pont afin que rien ne soit décalé avant la réalisation du moule de coque. Est-ce une précaution à observer ?
Cirage ce matin, puis gelcoat en début d'après-midi, et strat 1h30 après. (j'avais pas préciser hier, mais je fais mes moules en polyester)
Je vais laisser maintenant durcir tout cela et procéder au démoulage dimanche soir après une séance de nav l'après-midi. Combien de temps est-il souhaitable d'attendre avant de procéder au premier moulage sachant que je fais cela en époxy et sous vide.
A bientôt pour la suite
Suite des opérations.
J'ai donc retiré la planche de mélaminé sans problème. Mon objectif était de ne pas faire bouger le modèle dans le moule de pont afin que rien ne soit décalé avant la réalisation du moule de coque. Est-ce une précaution à observer ?
Cirage ce matin, puis gelcoat en début d'après-midi, et strat 1h30 après. (j'avais pas préciser hier, mais je fais mes moules en polyester)
Je vais laisser maintenant durcir tout cela et procéder au démoulage dimanche soir après une séance de nav l'après-midi. Combien de temps est-il souhaitable d'attendre avant de procéder au premier moulage sachant que je fais cela en époxy et sous vide.
A bientôt pour la suite
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Re: réalisation d'un nouveau bateau
Salut, si tu postais qq photos de tes différentes étapes ça serait intéressant.
Sinon, tu es parti sur quel devis de poids ?
tu aurais une vue 3D de ton futur engin ?
bon courage.
Pat
Sinon, tu es parti sur quel devis de poids ?
tu aurais une vue 3D de ton futur engin ?
bon courage.
Pat
Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît bien, mais qui t’aime quand même.
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Re: réalisation d'un nouveau bateau
Bonsoir,
Comme demandé, quelques clichés
Tout d'abord, mon premier modèle en polyester et finition look croiseur


Beau mais lourd 7,2 kg prêt à naviguer avec 3 Kg de lest, mais très efficace parmi notre flotte d'amis. rappel des caractéristique, 127 de long, 29 de large, 59 de tirant d'eau et 540 de surface de toile
L'envie de tater autre chose comme construction, j'ai refais le même en carbone epoxy sous vide


bilan 5,5 kg avec 3,5 de lest j'en ai profiter pour reculer un peu le centre de gravité
Voilà, je ne sais pas si les photos seront visibles, car lors de la prévisualisation, je ne vois que des vignettes.
Comme demandé, quelques clichés
Tout d'abord, mon premier modèle en polyester et finition look croiseur
Beau mais lourd 7,2 kg prêt à naviguer avec 3 Kg de lest, mais très efficace parmi notre flotte d'amis. rappel des caractéristique, 127 de long, 29 de large, 59 de tirant d'eau et 540 de surface de toile
L'envie de tater autre chose comme construction, j'ai refais le même en carbone epoxy sous vide
bilan 5,5 kg avec 3,5 de lest j'en ai profiter pour reculer un peu le centre de gravité
Voilà, je ne sais pas si les photos seront visibles, car lors de la prévisualisation, je ne vois que des vignettes.
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Re: réalisation d'un nouveau bateau
Bon elles ont pas l'air d'être visible.
J'ai donc créé un album sur google+
voici le lien
https://plus.google.com/u/0/photos/1148 ... 5630092545
si vous pouvez néanmoins m'éclairer sur la méthode pour voir les photos directement sur le forum c'est plus simple pour y adjoindre des commentaires.
Pour répondre à la question de Pat, je suis parti sur un devis de poids de 5kg, mais j'espère bien être dessous, compte tenu de l'architecture différente 21 cm de large au lieu de 29 donc moins de matériaux, et puis je pense quand même passer à un gréément plus light car actuellement, mat + jeu A = 530 g
J'ai donc créé un album sur google+
voici le lien
https://plus.google.com/u/0/photos/1148 ... 5630092545
si vous pouvez néanmoins m'éclairer sur la méthode pour voir les photos directement sur le forum c'est plus simple pour y adjoindre des commentaires.
Pour répondre à la question de Pat, je suis parti sur un devis de poids de 5kg, mais j'espère bien être dessous, compte tenu de l'architecture différente 21 cm de large au lieu de 29 donc moins de matériaux, et puis je pense quand même passer à un gréément plus light car actuellement, mat + jeu A = 530 g
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Re: réalisation d'un nouveau bateau
Il n'y a possibilité de mettre directement des images sur le forum. Passer par Google+ est une solution.
Le poids moyen des M lors du Mondial 2012 tournait autour de 4.7 Kg en ordre de marche mais chut, les coureurs ne te le diront pas. Et comme tout poids moyen, il y a des extrémistes !
Le poids moyen des M lors du Mondial 2012 tournait autour de 4.7 Kg en ordre de marche mais chut, les coureurs ne te le diront pas. Et comme tout poids moyen, il y a des extrémistes !
QuinQuin - Niou-Niou - FRA 06 - Coque: 3476 - Licence: 0788866L
Club: CVSQ (78012) - Ligue: ILE DE FRANCE (20)
Club: CVSQ (78012) - Ligue: ILE DE FRANCE (20)
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Re: réalisation d'un nouveau bateau
Bonsoir à tous,
Pour commencer je souhaite à tous une bonne année pleine de bonnes conditions pour les navs à venir.
La construction à suivi son cours, j'ai ajouté quelques commentaires et photos sur le lien suivant.
https://plus.google.com/photos/11483799 ... 5630092545
Comme sur la construction précédente, je déplore quelques porosité sur la surface, j'ai pourtant préalablement chauffer la résine pour la fluidifier, mais je pense qu'il faut que j'en trouve de la plus fluide. J'utilise de la résine "resoltech" que j'avais il y a quelques années utilisé pour réaliser une planche à voile sous vide également. Quels autre produit me conseilleriez vous ?
Enfin rien de bien grave, je vais faire comme sur le précédent, un glassi ( sur l'autre bateau cela à ajouté 5 grammes....) sur toute la surface puis égrenage avant la mise en peinture
Demain démoulage du pont.
Prochaines étapes avant assemblage coque pont :
Je voudrais faire une sorte de "sous pont", au niveau du palier supérieur de tube de jaumière pour avoir accès au palonier depuis l'extérieur toit en limitant l'exposition à l'eau qui circule sur le pont. Sur mes bateaux actuels, c'est par la tringlerie de safran que rentre la majorité de l'eau.
Préparation des fermetures avant et arrière de la coque.
Découpe des trappes de pont.
Bref, encore plein de travail en perspective.
Pour commencer je souhaite à tous une bonne année pleine de bonnes conditions pour les navs à venir.
La construction à suivi son cours, j'ai ajouté quelques commentaires et photos sur le lien suivant.
https://plus.google.com/photos/11483799 ... 5630092545
Comme sur la construction précédente, je déplore quelques porosité sur la surface, j'ai pourtant préalablement chauffer la résine pour la fluidifier, mais je pense qu'il faut que j'en trouve de la plus fluide. J'utilise de la résine "resoltech" que j'avais il y a quelques années utilisé pour réaliser une planche à voile sous vide également. Quels autre produit me conseilleriez vous ?
Enfin rien de bien grave, je vais faire comme sur le précédent, un glassi ( sur l'autre bateau cela à ajouté 5 grammes....) sur toute la surface puis égrenage avant la mise en peinture
Demain démoulage du pont.
Prochaines étapes avant assemblage coque pont :
Je voudrais faire une sorte de "sous pont", au niveau du palier supérieur de tube de jaumière pour avoir accès au palonier depuis l'extérieur toit en limitant l'exposition à l'eau qui circule sur le pont. Sur mes bateaux actuels, c'est par la tringlerie de safran que rentre la majorité de l'eau.
Préparation des fermetures avant et arrière de la coque.
Découpe des trappes de pont.
Bref, encore plein de travail en perspective.
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Re: réalisation d'un nouveau bateau
Bonsoir à tous,
Vacances et météo très moyenne, rien de tel pour avancer sur la construction.
Néanmoins, une petite nav cet après-midi, dans un bon petit vent (du coup plan d'eau à partager avec les planches à voiles) Faut que je revois ce que nous appelons notre gréement C, l'équilibre du bateau n'est pas bon, beaucoup de virements loupés voir transformés en empannages. Ce n'est pas la première fois que nous constatons ce phénomène avec ce jeu de voiles, j'avais donc fait un foc plus petit que j'ai testé sur mon bateau mais pas mieux. Je vais refaire la grand-voile, pour la faire moins élancée et conserver une bordure avec une longueur similaire à notre GV B car le vent ayant un peu moli sur la fin, j'ai conserver le foc C et passé la GV B et la plus de problème pour virer, même dans les "grosses claques".
Pour en revenir à la nouvelle construction, j'ai découpé les trappes positionner les renforts autour de ces ouvertures, et réaliser le caisson du palonnier sous le pont.
Je profite de ce post, pour une petite observation sur le tissu employé, je veux parler du kevlar/carbone, j'avais acheter 1 m² pour voir comment cela se travaillait...
2 constats :
- Il me semble que cela nécessite un peu plus de résine que le carbone que j'avais employé sur l'autre bateau, malgré un grammage plus élevé.
- les découpes, que j'ai réalisé à la dremel avec un disque, laisse ressortir des fibres. j'aurais peut être du découper mes trappes au cutter.
J'ai passé commande en début de semaine de carbone pour ma dérive et de rubans de tissu de verre pour faire mon collage pont, mais avec les fêtes je pense qu'il faut pas que je compte sur cela demain. On verra la semaine prochaine.
Je vais donc découper des bandes de tissus dans du 160 g et du 85 g pour faire mon collage demain.
Je vais faire le collage par l'intérieur, mais pensez vous que pour je dois réaliser une reprise de strat sur l'extérieur ?
Je continu à mettre photos et commentaires sur la page suivante
https://plus.google.com/photos/11483799 ... 5630092545
N'hésitez pas à commenter cela ou l'ordre des opérations
Cordialement
Vacances et météo très moyenne, rien de tel pour avancer sur la construction.
Néanmoins, une petite nav cet après-midi, dans un bon petit vent (du coup plan d'eau à partager avec les planches à voiles) Faut que je revois ce que nous appelons notre gréement C, l'équilibre du bateau n'est pas bon, beaucoup de virements loupés voir transformés en empannages. Ce n'est pas la première fois que nous constatons ce phénomène avec ce jeu de voiles, j'avais donc fait un foc plus petit que j'ai testé sur mon bateau mais pas mieux. Je vais refaire la grand-voile, pour la faire moins élancée et conserver une bordure avec une longueur similaire à notre GV B car le vent ayant un peu moli sur la fin, j'ai conserver le foc C et passé la GV B et la plus de problème pour virer, même dans les "grosses claques".
Pour en revenir à la nouvelle construction, j'ai découpé les trappes positionner les renforts autour de ces ouvertures, et réaliser le caisson du palonnier sous le pont.
Je profite de ce post, pour une petite observation sur le tissu employé, je veux parler du kevlar/carbone, j'avais acheter 1 m² pour voir comment cela se travaillait...
2 constats :
- Il me semble que cela nécessite un peu plus de résine que le carbone que j'avais employé sur l'autre bateau, malgré un grammage plus élevé.
- les découpes, que j'ai réalisé à la dremel avec un disque, laisse ressortir des fibres. j'aurais peut être du découper mes trappes au cutter.
J'ai passé commande en début de semaine de carbone pour ma dérive et de rubans de tissu de verre pour faire mon collage pont, mais avec les fêtes je pense qu'il faut pas que je compte sur cela demain. On verra la semaine prochaine.
Je vais donc découper des bandes de tissus dans du 160 g et du 85 g pour faire mon collage demain.
Je vais faire le collage par l'intérieur, mais pensez vous que pour je dois réaliser une reprise de strat sur l'extérieur ?
Je continu à mettre photos et commentaires sur la page suivante
https://plus.google.com/photos/11483799 ... 5630092545
N'hésitez pas à commenter cela ou l'ordre des opérations
Cordialement
FRA 65 coques : M - Ultime 3399 / 3468 ; Ten - Beluga 3460 - 3469 Licence 0461045F Club 85034 CNHR/
Re: réalisation d'un nouveau bateau
Très belle réalisation....que je vais suivre avec intérêt.........tentant d'en construire un moi même!!!
Par contre....pas de vide ni d'étuve pour le mien.......
ce sera pour la retraite!!!! lol
Par contre....pas de vide ni d'étuve pour le mien.......

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Re: réalisation d'un nouveau bateau
Bonsoir à tous,
La construction avance, le pont est collé, en ce moment c'est enduit de finition et apprêt. Le programme du week-end, finir la préparation de surface pour que cela soit prêt à peindre et début de moulage de la quille et du safran.
L'album sur google + est toujours mis à jour régulièrement.
La construction avance, le pont est collé, en ce moment c'est enduit de finition et apprêt. Le programme du week-end, finir la préparation de surface pour que cela soit prêt à peindre et début de moulage de la quille et du safran.
L'album sur google + est toujours mis à jour régulièrement.
FRA 65 coques : M - Ultime 3399 / 3468 ; Ten - Beluga 3460 - 3469 Licence 0461045F Club 85034 CNHR/