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Challenge chapuis Gr 5a du 16/11/2014
Challenge chapuis Gr 5a du 16/11/2014
INSTRUCTIONS DE COURSE TYPE BATEAUX RADIOCOMMANDES 2009 –2012
Prescription FFVoile :
Pour les compétitions de grade 4 et 5, l'utilisation des avis de course et des instructions de course type intégrant les spécificités de l'épreuve est obligatoire.
Pour les compétitions de grade 5, l'affichage des instructions de course type sera considéré comme suffisant pour l'application de la règle 25.
Nom de l’épreuve : Challenge Chapuis grade 5A
Dates complètes : 16/11/2014
Lieu : Base du Roucas Blanc (MARSEILLE SUD)
Autorité Organisatrice : U.N.M.
Préambule (Rappel des formalités d’inscription - Extrait de l’Avis de Course type)
Les concurrents résidant en France doivent présenter au moment de leur inscription :
- leur licence FFVoile valide portant le cachet médical et accompagnée d’une autorisation parentale pour les mineurs
- l’autorisation de port de publicité
- le certificat de jauge ou de conformité validé par le responsable national de la jauge
Les concurrents étrangers non licenciés en France devront justifier de leur appartenance à une Autorité Nationale membre de l'ISAF et d’une assurance valide en responsabilité civile avec une couverture d’un montant minimal de 1,5 million d’Euros.
1. REGLES
La régate sera régie par :
1.1. les règles telles que définies dans Les Règles de Course à la Voile, incluant l’annexe E
1.2. les prescriptions nationales s'appliquant aux concurrents étrangers sont précisées en annexe,
1.3. les règlements fédéraux,
1.4. le système de course HMS 2007,
1.5 En cas de traduction de ces instructions de course, le texte français prévaudra.
2. AVIS AUX CONCURRENTS
A la voix
3. PROGRAMME DES COURSES
3.1. Les courses /flottes sont prévues selon le programme suivant : le 16/11/2014
3.2. Chaque jour, le signal d’avertissement de la première flotte est fixé à10h
3.3. Le dernier jour de la régate, aucun signal d’avertissement pour
- une nouvelle course ne sera pas donnée après 13h
4. ANNONCE DES FLOTTES
Chaque début de procédure de départ sera annoncé comme suit : « Nième course, flotte (x) au départ ».
5. ZONES DE CONTROLE et DE MISE à L’EAU
La (es) zone(s) de contrôle et de mise à l’eau est (sont) : Mise à l’ eau pôle France.
6. LE DEPART
10.1 Les départs des courses seront donnés en application de la règle E 3.5 modifiée comme suit
Temps //Annonce verbale Signification
2’ « Deux minutes » + Signal sonore Avertissement
1’30' « Une minute et trente secondes »
1’ « Une minute » + Signal sonore Préparatoire
50s-40s-30s-20s-10-9-8-7-6-5-4-3-2-1
0 Signal sonore à zéro Départ
10.2 L’application des règles 29 et 30 se fera par l'annonce verbale correspondante.
10.3 Bateaux en attente : les bateaux dont le signal d’avertissement n’a pas été donné doivent éviter la zone de course pendant toute la durée de la flotte qui ne les concerne pas
10.4 Un bateau qui ne prend pas le départ au plus tard 3 minutes après son signal de départ sera classé DNS
10.5 Lorsqu’un incident, pouvant porter préjudice à un ou plusieurs concurrents non fautifs, a lieu juste avant, pendant le signal de départ ou avant que les bateaux n’aient dégagé la ligne de départ, le comité de course pourra annuler le départ de la flotte par l’annonce verbale « annulation et nouveau départ » et la faire recourir.
Le(s) bateau(x) fautif(s) devra(ont) effectuer sa(leur) pénalité après le signal du départ de la flotte recourue mais avant de prendre lui-même(eux-mêmes) le départ (ceci modifie les règles 36 , 81 et E 5.8).
7. REDUCTION DE PARCOURS
Application de la règle 32.1(c) sans pavillon et avec annonce verbale correspondante avant que le premier ne passe la marque qui précède la ligne d’arrivée.
8. L’ARRIVEE
Les marques utilisées seront décrites sur le tableau de parcours.
9. TEMPS LIMITES
9.1. Le temps limite pour finir la course pour le premier bateau est de 30 minutes.
9.2. les bateaux manquant à finir dans un délai de 5 minutes après le premier bateau ayant effectué le parcours et fini seront classés « DNF ». Ceci modifie les règles 35, A4 et A5.
16 CLASSEMENT
16.1 Le système de classement est précisé dans le système de course HMS 2007
16.2 3 courses sont nécessaires pour valider l'épreuve.
16.3 Courses retirées
Résultats exclus (retranchés). Quand le total des points est calculé pour chaque bateau, ses plus mauvais résultats seront retranchés comme suit :
Après 4 courses validées 1 retranché
Après 8 courses validées 2 retranchés
Après 16 courses validées 3 retranchés
Après 24 courses validées 4 retranchés
Et ainsi de suite pour chaque tranche de 8 courses supplémentaires validées
17 REGLES DE SECURITE
La règle 1.2 est remplacée par « quand il est embarqué sur un bateau d’assistance, chaque concurrent doit être responsable du port d’une flottabilité personnelle adaptée aux conditions ».
23 RESPONSABILITE
Les concurrents participent à la régate entièrement à leurs propres risques. La décision de participer à une course ou de rester en course relève de leur seule responsabilité.
L’autorité organisatrice n’acceptera aucune responsabilité, en cas de dommage matériel, de blessure ou de décès, dans le cadre de la régate, aussi bien avant, pendant, qu’après la régate.
24 INSCRIPTIONS
Le 16/11/2014 à partir de 9h
Droits d’inscription : 8€
Composition du corps arbitral
Président du Comité de Course :
Président du Jury : Eric de Ligondès
Contacts:
Eric de Ligondès
Eric.deligondes@gmail.com
Tel mobile: 06 18 06 08 66
Tel fixe : 09 54 18 33 33
Ou par MP
Prescription FFVoile :
Pour les compétitions de grade 4 et 5, l'utilisation des avis de course et des instructions de course type intégrant les spécificités de l'épreuve est obligatoire.
Pour les compétitions de grade 5, l'affichage des instructions de course type sera considéré comme suffisant pour l'application de la règle 25.
Nom de l’épreuve : Challenge Chapuis grade 5A
Dates complètes : 16/11/2014
Lieu : Base du Roucas Blanc (MARSEILLE SUD)
Autorité Organisatrice : U.N.M.
Préambule (Rappel des formalités d’inscription - Extrait de l’Avis de Course type)
Les concurrents résidant en France doivent présenter au moment de leur inscription :
- leur licence FFVoile valide portant le cachet médical et accompagnée d’une autorisation parentale pour les mineurs
- l’autorisation de port de publicité
- le certificat de jauge ou de conformité validé par le responsable national de la jauge
Les concurrents étrangers non licenciés en France devront justifier de leur appartenance à une Autorité Nationale membre de l'ISAF et d’une assurance valide en responsabilité civile avec une couverture d’un montant minimal de 1,5 million d’Euros.
1. REGLES
La régate sera régie par :
1.1. les règles telles que définies dans Les Règles de Course à la Voile, incluant l’annexe E
1.2. les prescriptions nationales s'appliquant aux concurrents étrangers sont précisées en annexe,
1.3. les règlements fédéraux,
1.4. le système de course HMS 2007,
1.5 En cas de traduction de ces instructions de course, le texte français prévaudra.
2. AVIS AUX CONCURRENTS
A la voix
3. PROGRAMME DES COURSES
3.1. Les courses /flottes sont prévues selon le programme suivant : le 16/11/2014
3.2. Chaque jour, le signal d’avertissement de la première flotte est fixé à10h
3.3. Le dernier jour de la régate, aucun signal d’avertissement pour
- une nouvelle course ne sera pas donnée après 13h
4. ANNONCE DES FLOTTES
Chaque début de procédure de départ sera annoncé comme suit : « Nième course, flotte (x) au départ ».
5. ZONES DE CONTROLE et DE MISE à L’EAU
La (es) zone(s) de contrôle et de mise à l’eau est (sont) : Mise à l’ eau pôle France.
6. LE DEPART
10.1 Les départs des courses seront donnés en application de la règle E 3.5 modifiée comme suit
Temps //Annonce verbale Signification
2’ « Deux minutes » + Signal sonore Avertissement
1’30' « Une minute et trente secondes »
1’ « Une minute » + Signal sonore Préparatoire
50s-40s-30s-20s-10-9-8-7-6-5-4-3-2-1
0 Signal sonore à zéro Départ
10.2 L’application des règles 29 et 30 se fera par l'annonce verbale correspondante.
10.3 Bateaux en attente : les bateaux dont le signal d’avertissement n’a pas été donné doivent éviter la zone de course pendant toute la durée de la flotte qui ne les concerne pas
10.4 Un bateau qui ne prend pas le départ au plus tard 3 minutes après son signal de départ sera classé DNS
10.5 Lorsqu’un incident, pouvant porter préjudice à un ou plusieurs concurrents non fautifs, a lieu juste avant, pendant le signal de départ ou avant que les bateaux n’aient dégagé la ligne de départ, le comité de course pourra annuler le départ de la flotte par l’annonce verbale « annulation et nouveau départ » et la faire recourir.
Le(s) bateau(x) fautif(s) devra(ont) effectuer sa(leur) pénalité après le signal du départ de la flotte recourue mais avant de prendre lui-même(eux-mêmes) le départ (ceci modifie les règles 36 , 81 et E 5.8).
7. REDUCTION DE PARCOURS
Application de la règle 32.1(c) sans pavillon et avec annonce verbale correspondante avant que le premier ne passe la marque qui précède la ligne d’arrivée.
8. L’ARRIVEE
Les marques utilisées seront décrites sur le tableau de parcours.
9. TEMPS LIMITES
9.1. Le temps limite pour finir la course pour le premier bateau est de 30 minutes.
9.2. les bateaux manquant à finir dans un délai de 5 minutes après le premier bateau ayant effectué le parcours et fini seront classés « DNF ». Ceci modifie les règles 35, A4 et A5.
16 CLASSEMENT
16.1 Le système de classement est précisé dans le système de course HMS 2007
16.2 3 courses sont nécessaires pour valider l'épreuve.
16.3 Courses retirées
Résultats exclus (retranchés). Quand le total des points est calculé pour chaque bateau, ses plus mauvais résultats seront retranchés comme suit :
Après 4 courses validées 1 retranché
Après 8 courses validées 2 retranchés
Après 16 courses validées 3 retranchés
Après 24 courses validées 4 retranchés
Et ainsi de suite pour chaque tranche de 8 courses supplémentaires validées
17 REGLES DE SECURITE
La règle 1.2 est remplacée par « quand il est embarqué sur un bateau d’assistance, chaque concurrent doit être responsable du port d’une flottabilité personnelle adaptée aux conditions ».
23 RESPONSABILITE
Les concurrents participent à la régate entièrement à leurs propres risques. La décision de participer à une course ou de rester en course relève de leur seule responsabilité.
L’autorité organisatrice n’acceptera aucune responsabilité, en cas de dommage matériel, de blessure ou de décès, dans le cadre de la régate, aussi bien avant, pendant, qu’après la régate.
24 INSCRIPTIONS
Le 16/11/2014 à partir de 9h
Droits d’inscription : 8€
Composition du corps arbitral
Président du Comité de Course :
Président du Jury : Eric de Ligondès
Contacts:
Eric de Ligondès
Eric.deligondes@gmail.com
Tel mobile: 06 18 06 08 66
Tel fixe : 09 54 18 33 33
Ou par MP
Modifié en dernier par Gigondas le ven. 07 nov. 2014, 12:15, modifié 1 fois.
Eric de Ligondès
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- Messages : 222
- Enregistré le : dim. 17 juin 2012, 08:31
Re: Challenge chapuis Gr 5a du 16/10/2014
16/11 peut être ?
Re: Challenge chapuis Gr 5a du 16/10/2014
olivierFRA100 a écrit :16/11 peut être ?

Re: Challenge chapuis Gr 5a du 16/11/2014
Exact mofif effectuée.
Ben, à partir d'un certain age, on essaie de se rajeunir comme on peut
Ben, à partir d'un certain age, on essaie de se rajeunir comme on peut

Eric de Ligondès
Re: Challenge chapuis Gr 5a du 16/11/2014
Repas prévu comme d'hab à L'UNM?
Re: Challenge chapuis Gr 5a du 16/11/2014
Yesjoseph a écrit :Repas prévu comme d'hab à L'UNM?
Eric de Ligondès
Re: Challenge chapuis Gr 5a du 16/11/2014
par la porte






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- Messages : 165
- Enregistré le : jeu. 20 sept. 2012, 18:38
Re: Challenge chapuis Gr 5a du 16/11/2014
Désolé mais je ne suis pas la en ce moment
Guy
Guy