
Astuce ! Pour voir tous les nouveaux messages, une fois connecté, cliquez sur le menu "Accès rapide" en haut à gauche
Communication des bâbordais entre eux: éviter un tribord .
Re: Communication des bâbordais entre eux: éviter un tribor
Ca c'est une bonne idée Joseph : 1tour, 1tour1/2 , 2 t... et pourquoi pas instaurer un permis à point 

FRA 19
Re: Communication des bâbordais entre eux: éviter un tribor
Elle existe, un fautif ne doit pas tirer avantage d'une faute.joseph a écrit :De toute façon tant qu'une penalité sévère ne pémalisera pas les babordeurs , ils continueront a essayer de passer .
Je l'ai fait appliquer au CF, en protestant après un bâbordais qui était déjà a la dog legg après avoir fait son tour, alors que moi j’étais toujours planté face au vent a attendre que la flotte de tribord passe. Résultat le comité a fait tourné le fautif jusqu’à ce que j'arrive a sa hauteur. Cela n'a rien changé au résultat, la régate était morte mais je me suis senti moins seul.
Christophe LEOTE
Mesureur régional Normand
Mesureur régional Normand
Re: Communication des bâbordais entre eux: éviter un tribor
Effectivement la E4-3-b n'est pas souvent appliquée mais la il s'agirait de pénaliser un ou plusieurs bateaux plus radicalement .
Ne le prends pas a la rigolade Bernard beaucoup sont sortit car marre de se faire couper en deux car le bateau au vent du babord ne sent pas concerné par le contact et ne repondra pas a un appel pour evitement ( faire ce que fait Remi est bien mais ne peut se faire tout le temps )
de toute façon ce point est récurant et continuera d'éxister car personne ne veut agir ........................
Ne le prends pas a la rigolade Bernard beaucoup sont sortit car marre de se faire couper en deux car le bateau au vent du babord ne sent pas concerné par le contact et ne repondra pas a un appel pour evitement ( faire ce que fait Remi est bien mais ne peut se faire tout le temps )
de toute façon ce point est récurant et continuera d'éxister car personne ne veut agir ........................
-
- Messages : 71
- Enregistré le : dim. 14 oct. 2012, 10:38
- Localisation : Brou-sur-Chantereine 77 et Strasbourg 67
Re: Communication des bâbordais entre eux: éviter un tribor
Sauf à supprimer la règle 14b dans l'Ac ou les IC... ca calmerai un peu coté "cartons"...joseph a écrit : de toute façon ce point est récurant et continuera d'éxister car personne ne veut agir ........................
Ensuite, pour les bâbordais impénitents il existe la règle 2 et la 69... un briefing bien serré pour prévenir avant et derrière on ouvre la boite à claques... L'infraction volontaire, de mémoire, peut justifier des DNE voire l'exclusion de la course...
Re: Communication des bâbordais entre eux: éviter un tribor
Comme dit Cyano:[/quote] Enfin et pour finir... être prioritaire en vertu de la règle 10 n'exonère en rien de la règle 14... un virement ou une modification de route POUR EVITER LE CONTACT suffit à justifier un protest et faire sauter le/les bâbordais... vérifié à Valenciennes et dans d'autres régates : une manche sans contact se termine parfois (et même souvent mieux) qu'une manche avec un ou deux cartons prioritaires...[/quote]
éviter le contact , oui,c'est une évidence.... encore faut il pouvoir !!
car lorsque tu as trois bâbord qui arrivent .... bien souvent tu n'es pas seul tribord amure ... et lorsque tu vires pour éviter le contact
tu viens percuter les tribords à ton vent... et c'est toi qui deviens le bâbord agresseur et ruine la régate du premier tribord , et la tienne .(vécut à valenciennes )
Bien souvent dans ce cas , les bâbordais s'en tirent vraiment trop bien !!
Dans ce cas comment ANTICIPER , il t"es impossible de virer , il t'es impossible de passer ... bref , t'es dans la position du couillon prioritaire de service
En conclusion ,si j'ai bien compris , puisque les bâbordais impénitents en escadrons serrés sont un danger réel , il faut les éviter , donc ne jamais se mettre
dans la position "du couillon prioritaire de service"
ce qui est bien sur trés facile à réaliser en réalité !!!!
éviter le contact , oui,c'est une évidence.... encore faut il pouvoir !!
car lorsque tu as trois bâbord qui arrivent .... bien souvent tu n'es pas seul tribord amure ... et lorsque tu vires pour éviter le contact
tu viens percuter les tribords à ton vent... et c'est toi qui deviens le bâbord agresseur et ruine la régate du premier tribord , et la tienne .(vécut à valenciennes )
Bien souvent dans ce cas , les bâbordais s'en tirent vraiment trop bien !!
Dans ce cas comment ANTICIPER , il t"es impossible de virer , il t'es impossible de passer ... bref , t'es dans la position du couillon prioritaire de service
En conclusion ,si j'ai bien compris , puisque les bâbordais impénitents en escadrons serrés sont un danger réel , il faut les éviter , donc ne jamais se mettre
dans la position "du couillon prioritaire de service"
ce qui est bien sur trés facile à réaliser en réalité !!!!
Denis .Fra 45 .CVSQ. licence: 1288430Q; , coque N°: 3319; Sisco N°23
Re: Communication des bâbordais entre eux: éviter un tribor
la meilleure solution consisterait a équiper les bateaux d’éperons et a couler les bâbord car ils savent pertinemment que ça ne passera pas .
Re: Communication des bâbordais entre eux: éviter un tribor
Enfin et pour finir... être prioritaire en vertu de la règle 10 n'exonère en rien de la règle 14... un virement ou une modification de route POUR EVITER LE CONTACT suffit à justifier un protest et faire sauter le/les bâbordais... vérifié à Valenciennes et dans d'autres régates : une manche sans contact se termine parfois (et même souvent mieux) qu'une manche avec un ou deux cartons prioritaires...[/quote]Denis a écrit :Comme dit Cyano:
éviter le contact , oui,c'est une évidence.... encore faut il pouvoir !!
car lorsque tu as trois bâbord qui arrivent .... bien souvent tu n'es pas seul tribord amure ... et lorsque tu vires pour éviter le contact
tu viens percuter les tribords à ton vent... et c'est toi qui deviens le bâbord agresseur et ruine la régate du premier tribord , et la tienne .(vécut à valenciennes )
Bien souvent dans ce cas , les bâbordais s'en tirent vraiment trop bien !!
Dans ce cas comment ANTICIPER , il t"es impossible de virer , il t'es impossible de passer ... bref , t'es dans la position du couillon prioritaire de service[/color
En conclusion ,si j'ai bien compris , puisque les bâbordais impénitents en escadrons serrés sont un danger réel , il faut les éviter , donc ne jamais se mettre
dans la position "du couillon prioritaire de service"
ce qui est bien sur trés facile à réaliser en réalité !!!![/quote]
Denis,
la solution pour ne pas se faire couillonner, c'est d'impliquer les babordais en les identifiant : "ATTENTION LE 66
LE 45 ARRIVE TRIBORD ET TU ES SUR MA ROUTE"
Si tu l'annonces avec un préavis suffisant, tu verras que ta course sera plus simple...
Au 66 de faire bouger les autres, car ça devient de sa faute s'il y a contact !

Rémi Brès, éleveur de Margo depuis 1995
Re: Communication des bâbordais entre eux: éviter un tribor
Merci Rémi de ce sage conseil, que je vais mettre en pratique.
cela m'obligera a plus d'anticipation ... pour identifier et avertir ...
Donc à plus de concentration ... mais les progrès ne peuvent venir que de là !!
cela m'obligera a plus d'anticipation ... pour identifier et avertir ...
Donc à plus de concentration ... mais les progrès ne peuvent venir que de là !!
Denis .Fra 45 .CVSQ. licence: 1288430Q; , coque N°: 3319; Sisco N°23
Re: Communication des bâbordais entre eux: éviter un tribor
Denis,
la solution pour ne pas se faire couillonner, c'est d'impliquer les babordais en les identifiant : "ATTENTION LE 66
LE 45 ARRIVE TRIBORD ET TU ES SUR MA ROUTE"
Si tu l'annonces avec un préavis suffisant, tu verras que ta course sera plus simple...
Au 66 de faire bouger les autres, car ça devient de sa faute s'il y a contact !
...et 66, c'est un exemple ![/quote]
Le FRA66 te remercie bien !
la solution pour ne pas se faire couillonner, c'est d'impliquer les babordais en les identifiant : "ATTENTION LE 66
LE 45 ARRIVE TRIBORD ET TU ES SUR MA ROUTE"
Si tu l'annonces avec un préavis suffisant, tu verras que ta course sera plus simple...
Au 66 de faire bouger les autres, car ça devient de sa faute s'il y a contact !

Le FRA66 te remercie bien !
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
Sénèque
FRA66
Sénèque
FRA66