Pour ma part, j'ai acheté sur LBC un ancien classe M ou plus précisément un classe DM (Dimanche Matin). En gros c'est une coque de M avec une dérive plus courte (28cm au bas du lest) et un mât plus court (1.5m)
J'ai pu démonter la GV sans la déchirer, tout comme le foc: il me faudra en refaire...
Le système de mât rotatif et de bôme est partiellement grippé: les roulements sont morts et devront être changés.
Comme on peut le voir sur les photos, le mât est bien avancé par rapport à la bôme: j'avais envisagé de le remplacer par un bête mât tubulaire carbone, mais ça impose de remplacer le pied de mât et ce n'est pas si simple
La structure sous le pied de mât est évidée localement: donc pas si simple de percer dedans pour y loger un pied de mât.
Visser un pied sur le pont n'est pas plus simple non plus
Voilà, du coup je suis à la recherche d'infos concernant la classe DM, ce bâteau peut-être et cet original système de mât rotatif
si je ne parviens pas à le remettre en état à l'identique, je suis tout à fait disposer à remplacer le mât par du circulaire: mais comment le fixer?! Toute bonne idée est la bienvenue
A mon avis, le mât se pose au dessus de la bome comme sur un SKALPEL et non pas devant le vit de mulet comme c'est installé sur la photo...
Essaye voir et fait une photo qu'on va l'allure que cela prend...
L'ennemi quand on retape c'est le poids que l'on ajoute... surtout faire léger, voire plus léger que c'était... sinon cela va être très pénible en navigation...
FRA 201 ; licence FFV : 0537006G ; coureur VRC : 4201 ; coques en M : 2787 (Skalpel) & 3454 (Stress) en 10R : 3390 (Satori), 3165 (PARTNER), & 3402 (Sharpie 10)
AVRV Vannes & SR Vannes
Normalement, il y a un ergot qui dépasse au pied du mât et il vient se loger au milieu de la pièce que l'on voit à la bome.
On tend les haubans en dévissant la partie de la bome... qui monte et tend ainsi les haubans...
Si tu as whatsapp, on peut s'appeler et je peux te montrer sur un Skalpel comment ça marche...
Le système que tu as ressemble étrangement...
FRA 201 ; licence FFV : 0537006G ; coureur VRC : 4201 ; coques en M : 2787 (Skalpel) & 3454 (Stress) en 10R : 3390 (Satori), 3165 (PARTNER), & 3402 (Sharpie 10)
AVRV Vannes & SR Vannes
Non ce n'est possible de fixer le mât sur le centre de la rotation de bôme
Ca ne marche pas
Par contre ce que je pense: c'est que le pied de mât d'origine devait en effet être centré sur l'axe de la bôme et qu'il a été remplacé par ce système de mât rotatif ultérieurement. Ca expliquerait la position des attaches de haubans en arrière du pied de mât.
Désolé pour What'sApp, je l'utilise mais je ne suis pas dispo maintenant: peut-être pendant le week-end, mais merci pour la proposition !
A mon avis, ce bateau ne semble pas faire partie de la classe du Dimanche Matin (DM). Il parait bien plus ancien. Par exemple, le plan anti-dérive d'un DM est découpé dans une plaque de DURALUMIN approximativement trapézoïdale et d'une surface comprise entre 400 et 420 cm2. Sur ta photo, la dérive semble plus courte et en bois. On trouve encore la jauge du DM sur internet : http://dm99.free.fr/elements/jauge99.pdf.
La pièce de rotation de la bôme est beaucoup plus décalée par rapport au mât que sur le Skalpel. Le creux de la grand voile sera plus important aux allures portantes.
QuinQuin - Niou-Niou - FRA 06 - Coque: 3476 - Licence: 0788866L
Club: CVSQ (78012) - Ligue: ILE DE FRANCE (20)