Astuce ! Pour voir tous les nouveaux messages, une fois connecté, cliquez sur le menu "Accès rapide" en haut à gauche

Balestron

Répondre
IRL141

Balestron

Message par IRL141 »

Bonjour,
Je cherche ou trouver des infos et surtout des photos pour m'inspirer a la construction d'un greement balestron pour mon M.
Je cherche dans la facilite pour mon premier balestron.
C'est pour monter avec un block alu de chez housemartin sails swingrig block.
Merci
jb dupont

Re: Balestron

Message par jb dupont »

En partant du principe que tu as une "noix" de chez Housemartin, et que le balestron est pour un gréement A "lourd".
Le mât est construit avec 3 tubes carbone de 14mm, 12 mm et 10 mm.
Détail avec la noix:
1744575146557-min.jpg
Sur mon mât, le tube de 14 mm fait 100 cms de long, le tube de 12 mm fait 90 cms de long et le tube de 10 mm fait 48 cms de long. Les longueurs indiquées incluent les 5 cms de recouvrement entre les tubes au niveau des collages. Autrement dit le premier tube de 14 fait bien 100 cms, le second tube de 12 mm de diamètre fait 85 cms + 5 cms insérés dans le tube de 14 mm et le dernier tube de 10 mm de diamètre fait 43 cms + 5 cms insérés dans le tube de 12 mm.
Ces longueurs peuvent varier de quelques centimètres selon la profondeur du puits de mât du classe M.
1744575185655-min.jpg
Pour le bas du mât on utilise un tube de carbone de 14 mm de diamètre. Si possible du carbone Haut module - sinon il faudra monter des barres de flèche.
Dans la partie basse du tube de 14 mm, on le renforce sur 20 cms environ avec un tube de 12 mm que l'on insère et colle à l'epoxy à l'intérieur du premier tube.

Dans le tube de 14 mm, on insère un tube de 12 mm sur 5 cms de long collés à l'epoxy. Et dans ce tube de 12 mm, on insère un tube de 10 mm.
Sur la photo le raccordement entre le tube de 14 et le tube de 12 mm sur 5 cms.
1744575211055.jpg
Pour coller deux tubes, il faut d'abord les poncer lègèrement intérieur pour l'un, extérieur pour l'autre. Il faut d'abord renforcer le tube dans lequel l'autre va s'insérer et il faut insérer l'autre sans forcer du tout, il faut que cela rentre facilement - sinon on fait éclater le tube extérieur !

Un point d'attention avant de coller les tubes entre eux, il faut vérifier s'ils sont droits en les faisant rouler sur une table plate et noter le côté où ils ne le sont pas parfaitement. Idéalement on cherche le nerf de chaque tube, c'est à dire le côté du tube où quand on appuie latéralement, le tube se positionne naturellement toujours de la même façon.
Quand on a déterminé le nerf de chaque tube, on va les aligner en les collant.

Pour la bôme, du tube aluminium est une bonne solution, simple à cintrer pour donner à la bome assez de hauteur pour qu'elle ne touche pas l'eau.
Sur la photo la bome est en aluminium anodisé en noir.

Pour l'avant de l'arbalète, du tube aluminium ou carbone de 12 mm convient.
1744575273359-min.jpg
-
Détail tête de mât:
1744575234866.jpg
_

Détail point d'amure de la grand voile
1744575301633.jpg
FRA 201 ; licence FFV : 0537006G ; coureur VRC : 4201 ; coques en M : 2787 (Skalpel) & 3454 (Stress) en 10R : 3390 (Satori), 3165 (PARTNER), & 3402 (Sharpie 10)
AVRV Vannes & SR Vannes
IRL141

Message par IRL141 »

Bonsoir et merci de ta reponse.
Ce que tu appel la noix c'est la piece en alu dans lequel le mat passe a travers?
Pour le mat, je l'ai deja fabrique et je n'utilise pas les tube de chez lui cars ils sont bien trop souple.

Quand tu dis un greement lourd... pour ordre d'idee il faut que je me base sur quel poid pour un greement balestron A en moyenne?

J'ai egalement monte une bonne partie de la partie horizontale du greement avec effectivement un tube alu pour la bome de GV pre-cintre et un tube CF sur l'avant, J'ai egalement commence la bome du foc.

Les infos que je cherche c'est plus apres... attacher la bome de foc sur l'avant de la 'bome' balestron. reglage pour l'ouverture de la bome de foc, attache du point d'amure de la GV avec reglage cunningham et attache avec reglage du point de tir de la GV.
Egalement comment vous attachez le haut de la GV au mat et/ou patara.

Ce que je recherche pour le moment est d'avoir un greement simple de construction, mais avec les reglages necessaires afin de gagner de l'experience afin de voir ce que je veux changer pour faire un meilleur greement balestron apres eventuellement.

Je ne suis pas interesse par le gizmo pour le moment.

Si vous avez des photos a partager de ces part du greement afin de me donnee des idees...

Merci
IRL141

Message par IRL141 »

Merci, c'est exactement ce que je cherche... super Merci
J'aurais surement d'autres questions mais pour le moment ca va bien me guider :-)
Merci

Bizarre de voir un point d'ecoute plus bas que le point d'amure pour le foc - typic d'un foc pour balestron? Mon foc housemartin a une forme bien differente...
jb dupont

Message par jb dupont »

IRL141 a écrit : dim. 13 avr. 2025, 20:32 .../...

Bizarre de voir un point d'ecoute plus bas que le point d'amure pour le foc - typic d'un foc pour balestron? Mon foc housemartin a une forme bien differente...
Le gréement que j'ai pris en photo est doté d'un GIZMO - c'est le gréement type pour un GRUNGE par exemple. Le point d'amure parait haut car il faut compter avec le mécanisme du GIZMO qui va "raccourcir" sous tension ce point d'amure ...

Quand je parle d'un gréement A lourd, cela se réfère au tissus utilisé pour faire la voile qui est plus resistant et peut permettre de garder le gréement A au-dessus de 6 noeuds de vent. Quand le vent est très faible on utilise un gréement A léger dont le tissus très fin va porter plus facilement.
Souvent le haut du mât d'un gréement A léger est en tube de carbone de 8 mm, le milieu en 10, le bas en 12 et la base seule est en 14 mm. Un tel mât ne supporte pas la pression du vent medium - la voile va se déformer et faire des plis et le résultat sera un près désastreux !
FRA 201 ; licence FFV : 0537006G ; coureur VRC : 4201 ; coques en M : 2787 (Skalpel) & 3454 (Stress) en 10R : 3390 (Satori), 3165 (PARTNER), & 3402 (Sharpie 10)
AVRV Vannes & SR Vannes
IRL141

Message par IRL141 »

ah ok merci pour votre reponse concernant un greement lourd ou leger - ici c'est plutot rare d'avoir petole, mais ca peut arriver donc pour le moment oui ce serat un greement balestron lourd :-)

Je vois que vous avez une sorte de reglage a vis sur le pied de mat, c'est pour regler la hauteur de la bome de balestron par rapport of pont?
jb dupont

Message par jb dupont »

Non, la vis est celle de l'axe du Gizmo. C'est à dire l'axe du levier qui est actionné quand on borde à fond les voiles.
Sur la photo on voit le levier et son axe.
Il s'agit de l'autre face du gréement - par rapport aux photos du message précédent.
_
1744658049318.jpg
AVRV Vannes & SR Vannes
IRL141

Message par IRL141 »

Bonjour, non je voulais dire tout a la base du mat en dessous de la jonction mat,bome.

Y-a-t'il une regle sur la hauteur de la bome du balestron par rapport au pont? Je pense que le d'avoir la bome du greement au plus pres du pont?
Je ne vois pas de bande de bande de jauge sur le mat.
jb dupont

Message par jb dupont »

Ce n'est pas de la visserie, mais des roulements à billes.
Il y en a un au niveau du pont - sur la photo on voit la bague en laiton pour passer du 14 mm à 15 mm de diamètre qui est le diamètre intérieur du roulement - il s'agit d'un roulement de 15x21 mm et 5 mm d''épaisseur. Et tout en bas du mât il y a également des roulements à billes dans le pied de mât.

Sur la distance, il y a une tolérance je crois (mais je ne suis pas jaugeur...) c'est la référence G de la jauge que tu peux consulter sur le site de la classe.
AVRV Vannes & SR Vannes
Répondre