En partant du principe que tu as une "noix" de chez Housemartin, et que le balestron est pour un gréement A "lourd".
Le mât est construit avec 3 tubes carbone de 14mm, 12 mm et 10 mm.
Détail avec la noix:
Sur mon mât, le tube de 14 mm fait 100 cms de long, le tube de 12 mm fait 90 cms de long et le tube de 10 mm fait 48 cms de long. Les longueurs indiquées incluent les 5 cms de recouvrement entre les tubes au niveau des collages. Autrement dit le premier tube de 14 fait bien 100 cms, le second tube de 12 mm de diamètre fait 85 cms + 5 cms insérés dans le tube de 14 mm et le dernier tube de 10 mm de diamètre fait 43 cms + 5 cms insérés dans le tube de 12 mm.
Ces longueurs peuvent varier de quelques centimètres selon la profondeur du puits de mât du classe M.
Pour le bas du mât on utilise un tube de carbone de 14 mm de diamètre. Si possible du carbone Haut module - sinon il faudra monter des barres de flèche.
Dans la partie basse du tube de 14 mm, on le renforce sur 20 cms environ avec un tube de 12 mm que l'on insère et colle à l'epoxy à l'intérieur du premier tube.
Dans le tube de 14 mm, on insère un tube de 12 mm sur 5 cms de long collés à l'epoxy. Et dans ce tube de 12 mm, on insère un tube de 10 mm.
Sur la photo le raccordement entre le tube de 14 et le tube de 12 mm sur 5 cms.
Pour coller deux tubes, il faut d'abord les poncer lègèrement intérieur pour l'un, extérieur pour l'autre. Il faut d'abord renforcer le tube dans lequel l'autre va s'insérer et il faut insérer l'autre sans forcer du tout, il faut que cela rentre facilement - sinon on fait éclater le tube extérieur !
Un point d'attention avant de coller les tubes entre eux, il faut vérifier s'ils sont droits en les faisant rouler sur une table plate et noter le côté où ils ne le sont pas parfaitement. Idéalement on cherche le nerf de chaque tube, c'est à dire le côté du tube où quand on appuie latéralement, le tube se positionne naturellement toujours de la même façon.
Quand on a déterminé le nerf de chaque tube, on va les aligner en les collant.
Pour la bôme, du tube aluminium est une bonne solution, simple à cintrer pour donner à la bome assez de hauteur pour qu'elle ne touche pas l'eau.
Sur la photo la bome est en aluminium anodisé en noir.
Pour l'avant de l'arbalète, du tube aluminium ou carbone de 12 mm convient.
-
Détail tête de mât:
_
Détail point d'amure de la grand voile