le but est de réaliser des épreuves de précision de navigation; passer du bon côté des bouées, franchir des lignes, suivre une droite pendant 500m sans s'en écarter de plus de 2m, tenir dans un carré de 20m de côté pendant 10 min sans en sortir, de façon complètement autonome, regatter en groupe autour de 3 bouées...etc. Pas de telecommande, les points GPS à enchainer sont rentré en mémoire avant de mettre le bateau à l'eau, ou sur l'eau par wifi. Un mouchard est fixé sur chaque voilier et renseigne en temps réel le commité de course.
Les voiliers sont équipés de capteurs de vents ultra performants pour les plus gros, ou très léger et simple pour les 10R,M et IOM. Pas de vent réel par exemple à rentrer dans les algos de nav. les voiliers embarquent un "PC" qui gère tout, mais ne pèse que qq grammes et consomme le moins possible.
La difficulté est souvent aussi de pouvoir se rendre sur le lieux de l'épreuve, par avion,avec un voilier en soute. La Finlande à été toute une aventure., Air france avait perdu notre "colis".
la majoritées des voiliers qui concourent utilisent les algorithmes que nous avions mis au point et publié en 2013, basés sur les méthodes ensemblistes. Une vraie petite révolution dans le domaine de l'automatisme.
Je peux développer certains points si cela intéresse du monde.
C'est une activitée passionnante.
Personne ne crie au bord du plan d'eau...
Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît bien, mais qui t’aime quand même.