Astuce ! Pour voir tous les nouveaux messages, une fois connecté, cliquez sur le menu "Accès rapide" en haut à gauche
Classe DM à retaper
Re: Classe DM à retaper
J'ai bien une idée sinon...
Je visse par le dessous du support de pied de mât, un manchon cylindrique diamètre 10mm que je pourrais utiliser pour enficher un mât cylindrique!
Comme cela, ni vu ni connu: je peux conserver les interfaces existantes sans tout péter!
Je visse par le dessous du support de pied de mât, un manchon cylindrique diamètre 10mm que je pourrais utiliser pour enficher un mât cylindrique!
Comme cela, ni vu ni connu: je peux conserver les interfaces existantes sans tout péter!
Re: Classe DM à retaper
Je pense que le bateau doit remonter à fin des années 70, début des années 80
La carène rappelle un peu celui du Concombre Masqué
Par contre il entre bien dans la jauge DM côté dérive et mât! Un classe M converti en DM ?
La carène rappelle un peu celui du Concombre Masqué
Par contre il entre bien dans la jauge DM côté dérive et mât! Un classe M converti en DM ?
Re: Classe DM à retaper
On trouve un article dans Voiles et Voiliers sur la classe DM datant de 2010 : Classe DM : la régate du Dimanche Matin. Je ne suis pas sur que les adeptes de cette classe M naviguent encore aujourd'hui.
QuinQuin - Niou-Niou - FRA 06 - Coque: 3476 - Licence: 0788866L
Club: CVSQ (78012) - Ligue: ILE DE FRANCE (20)
Club: CVSQ (78012) - Ligue: ILE DE FRANCE (20)
Re: Classe DM à retaper
Oui les derniers articles sur le site de la jauge ont 10 ans maintenant, je pense qu'ils ont dû disparaitre ^^ 

Re: Classe DM à retaper
Pas si sûr...j'étais en contact avec l'un des adeptes il n'y a pas si longtemps qui a récupéré plusieurs coques dont j'avais hérités.... Et il animait la section du dimanche matin... Au bois de boulogne...
FRA 201 ; licence FFV : 0537006G ; coureur VRC : 4201 ; coques en M : 2787 (Skalpel) & 3454 (Stress) en 10R : 3390 (Satori), 3165 (PARTNER), & 3402 (Sharpie 10)
AVRV Vannes & SR Vannes
AVRV Vannes & SR Vannes
Re: Classe DM à retaper
- J'ai pu sortir le vit de mulet de son fourreau sans rien casser mais mauvaise nouvelle: le pignon plastique inférieur est serti sur son axe et le roulement grippé est logé derrière... Voilà, je ne peux pas démonter le système et garder le système en l'état, maintenant c'est clair
- Je n'ai plus d'autre solution que de remplacer le mât et j'ai réfléchi à comment faire sans tout modifier:
En gros, soit je vais refaire un profilé en U plus épais et visser un manchon fileté par dessous le U (donc vis tête fraisée logée entre le U et le pont) et je viendrais enfiler le tube du mât sur le manchon.
Soit je conserve le fourreau actuel et je viens enficher le tube du mât à l'intérieur (D15mm): je pensais éventuellement partir sur le 0205CTPP1512-1 de chez e-kite (15mm externe / 12 interne) que je jonctionne avec 0170CTPP1210-1 (12 externe / 10 interne)
Par contre maintenant faut refaire un Vit de Mulet...et ce n'est pas le plus simple avec un D15mm rien de standard
- Je n'ai plus d'autre solution que de remplacer le mât et j'ai réfléchi à comment faire sans tout modifier:
En gros, soit je vais refaire un profilé en U plus épais et visser un manchon fileté par dessous le U (donc vis tête fraisée logée entre le U et le pont) et je viendrais enfiler le tube du mât sur le manchon.
Soit je conserve le fourreau actuel et je viens enficher le tube du mât à l'intérieur (D15mm): je pensais éventuellement partir sur le 0205CTPP1512-1 de chez e-kite (15mm externe / 12 interne) que je jonctionne avec 0170CTPP1210-1 (12 externe / 10 interne)
Par contre maintenant faut refaire un Vit de Mulet...et ce n'est pas le plus simple avec un D15mm rien de standard
Re: Classe DM à retaper
Pour les mâts, on utilise du tube carbone de 14 mm en section en bas et puis 12 mm, puis 10 mm,
Les tubes sont collés l'un dans l'autre...et on fait bien gaffe à respecter le nerf de chaque tube.... sinon sous tension l'ensemble prend une forme bizarre.
15 mm c'est vraiment du costaud !
Les fournisseurs de tubes sont indiqués dans rubrique des liens du forum...
Si tu peux m'appeler par whatsapp, en video je te montre la solution Skalpel... proche de ton système...
Les tubes sont collés l'un dans l'autre...et on fait bien gaffe à respecter le nerf de chaque tube.... sinon sous tension l'ensemble prend une forme bizarre.
15 mm c'est vraiment du costaud !
Les fournisseurs de tubes sont indiqués dans rubrique des liens du forum...
Si tu peux m'appeler par whatsapp, en video je te montre la solution Skalpel... proche de ton système...
Re: Classe DM à retaper
Ben le souci c'est que le diamètre intérieur du fourreau du pied de bôme est en 15mm, donc si je veux des modifs à minima je n'ai pas d'autre solution que de prendre du 15mm pour le tube inférieur.
J'ai donc pris l'option de faire 15 et 12mm pour aller au plus simple: c'est certain qu'en 15mm il ne va bouger!
Voilà ce que j'ai imaginé... en tout carbone/époxy, car plus facile à assembler coller
VIT DE MULET by Row Hider, sur Flickr
Le seul truc qui m'embête un peu c'est que la bôme va se retrouver grosso modo à 8cm au dessus du pont, j'aurai aimé pouvoir la baisser un peu plus
Je n'avais pas pensé au pousse-bas à l'origine, on m'a gentiment poussé l'idée
Pour moi ça ne change rien, j'ai juste à inverser mon montage et ça fonctionne pareil
Pour l'explication, je me réserve 2 solutions pour fixer mon pousse-bas: soit je le fixe via une rotule sur la platine horizontale haute, soit une chape sur le montant vertical. A voir en fonction de la facilité de faire l'un ou l'autre
VIT DE MULET_pousse-bas by Row Hider, sur Flickr
J'ai donc pris l'option de faire 15 et 12mm pour aller au plus simple: c'est certain qu'en 15mm il ne va bouger!
Voilà ce que j'ai imaginé... en tout carbone/époxy, car plus facile à assembler coller

Le seul truc qui m'embête un peu c'est que la bôme va se retrouver grosso modo à 8cm au dessus du pont, j'aurai aimé pouvoir la baisser un peu plus
Je n'avais pas pensé au pousse-bas à l'origine, on m'a gentiment poussé l'idée
Pour moi ça ne change rien, j'ai juste à inverser mon montage et ça fonctionne pareil
Pour l'explication, je me réserve 2 solutions pour fixer mon pousse-bas: soit je le fixe via une rotule sur la platine horizontale haute, soit une chape sur le montant vertical. A voir en fonction de la facilité de faire l'un ou l'autre

Re: Classe DM à retaper
Bonjour,
Ton voilier ressemble beaucoup à un « flipper » , un classe M de la fin des années 70 commercialisé par Robbe et inspiré du Madhatter de Roger Stollery. La vue de l’avant me fait douter un peu mais c’est bien la forme générale de ce plan.
Pour la rénovation, tu peux essayer de réparer le gréement d’origine avec son système de mât tournant couplé à la rotation de la bôme décalée. Si le mât est trop abîmé tu peux retrouver un mât profilé chez cap maquette et il y a peut être aussi des modélistes qui ont cela dans leur garage ou grenier.
Ce n’est pas moi qui fait mais je trouve intéressant de préserver ce bateau dans son état d’origine. Pour les voiles je peux t’aider à confectionner des voiles « vintage », j’ai encore des tissus en Dacron de l’époque.
J’ai le M de voile libre numéro 201 et mon frère le 202 avec la FFV. Le numéro 202 sur ta coque est probablement un numéro Miniflotte.
Est ce que tu connais l’origine du bateau ?
Bonne restauration
Thierry B.
Ton voilier ressemble beaucoup à un « flipper » , un classe M de la fin des années 70 commercialisé par Robbe et inspiré du Madhatter de Roger Stollery. La vue de l’avant me fait douter un peu mais c’est bien la forme générale de ce plan.
Pour la rénovation, tu peux essayer de réparer le gréement d’origine avec son système de mât tournant couplé à la rotation de la bôme décalée. Si le mât est trop abîmé tu peux retrouver un mât profilé chez cap maquette et il y a peut être aussi des modélistes qui ont cela dans leur garage ou grenier.
Ce n’est pas moi qui fait mais je trouve intéressant de préserver ce bateau dans son état d’origine. Pour les voiles je peux t’aider à confectionner des voiles « vintage », j’ai encore des tissus en Dacron de l’époque.
J’ai le M de voile libre numéro 201 et mon frère le 202 avec la FFV. Le numéro 202 sur ta coque est probablement un numéro Miniflotte.
Est ce que tu connais l’origine du bateau ?
Bonne restauration
Thierry B.
Re: Classe DM à retaper
Dans ton schéma (FrreeCad ?), je ne vois pas l'articulation pour permettre à la bome de monter ou de descendre sous l'effet du hale-bas ou du pousse bas... (selon le schéma). Il manque un axe de rotation horizontal... non ?
Tu peux faire plus simple comme on fait beaucoup maintenant... plus de hale-bas ou pousse-bas... on a un vit de mulet "fixe" et on règle la tension de chute au point d'écoute de la voile... c'est beaucoup plus simple à monter et plus léger !
Tu peux faire plus simple comme on fait beaucoup maintenant... plus de hale-bas ou pousse-bas... on a un vit de mulet "fixe" et on règle la tension de chute au point d'écoute de la voile... c'est beaucoup plus simple à monter et plus léger !
FRA 201 ; licence FFV : 0537006G ; coureur VRC : 4201 ; coques en M : 2787 (Skalpel) & 3454 (Stress) en 10R : 3390 (Satori), 3165 (PARTNER), & 3402 (Sharpie 10)
AVRV Vannes & SR Vannes
AVRV Vannes & SR Vannes