Astuce ! Pour voir tous les nouveaux messages, une fois connecté, cliquez sur le menu "Accès rapide" en haut à gauche

Classe DM à retaper

Rowhider

Re: Classe DM à retaper

Message par Rowhider »

Non ma CAO c'est du Catia V5

En fait, la chape que je compte utiliser possède assez de jeu autour de son axe pour permettre une rotation de +/- 5° environ
Je ne l'ai pas représenté mais c'est bien pris en compte :mrgreen:

Je veux bien une photo du système que tu proposes, je ne suis pas certain de bien comprendre
jb dupont

Message par jb dupont »

file.jpg
A l'intérieur du vit de mulet il y a soit une cage à aiguille soit deux roulements 15x21x5

Il n'y a pas de hale-bas, on reprend la chute de la voile par la commande en bout de bome, l'une permet de régler le creux de la bordure, l'autre la tension de la chute de grand-voile. C'est simple et efficace !
FRA 201 ; licence FFV : 0537006G ; coureur VRC : 4201 ; coques en M : 2787 (Skalpel) & 3454 (Stress) en 10R : 3390 (Satori), 3165 (PARTNER), & 3402 (Sharpie 10)
AVRV Vannes & SR Vannes
Rowhider

Message par Rowhider »

Top! merci pour la photo

En effet c'est super simple :o Si je ne parviens pas à faire un Hale-bas/Pousse-bas, ce sera la solution de secours

J'ai bien quand même le côté réaliste du Hale-bas traditionnel 8-)
jb dupont

Message par jb dupont »

Voici un exemple de montage de pousse-bas sur Starker.
1721905911526 (1).jpg
1721905911534 (1).jpg
La bordure est réglée en déplaçant la pièce métallique au point d'écoute et le pousse-bas est réglé en tournant la pièce qui est monté sur un filetage normal d'un côté et un filetage inversé de l'autre.

La partie sur le mât est colée et vissée - c'est un petit morceau de rail. Les axes du haut et du bas sont formés par des vis inox qui viennent se fixer dans le rail.
FRA 201 ; licence FFV : 0537006G ; coureur VRC : 4201 ; coques en M : 2787 (Skalpel) & 3454 (Stress) en 10R : 3390 (Satori), 3165 (PARTNER), & 3402 (Sharpie 10)
AVRV Vannes & SR Vannes
Rowhider

Message par Rowhider »

Bonjour à tous,

Mon projet avance tranquillement: pièces commandées, j'attends leur réception...

En attendant, je me pose des questions sur la jauge M

J'essaye de comprendre la jauge concernant la surface Max de voile, la jauge dit 0.5161m² par groupe de gréément ?! :shock:
Comment le comprendre ? pas de voile de plus de 0.5161m² ou bien GV+Foc < 0.5161m² (ça ferait vraiment pas beaucoup)

Pour info, le gréément d'origine offrait la surface suivante:
GV de 0.372m² + Foc de 0.222m² pour un total de 0.592m²

Avec le gréément carbone prévu (plus léger, 140g de moins rien que sur le mât) de 160cm au lieu de 149cm
j'aurais GV de 0.434m² et foc de 0.259m² pour un total de 0.693m²

J'avoue ne pas avoir de référence sur des classe M, d'autant plus qu'avec ma dérive courte il ne va pas être bien raide :lol:

Quelle surface totale de toile sur un M moderne? :?
fra2542

Message par fra2542 »

Bonjour Cyril,
En classe M, pour faire simple, on ne compte que la surface des triangles de la GV et du foc, tout ce qui dépasse (dans les limites imposées par les règles de classe) n'est pas comptabilisé.
De fait, si la somme maxi des deux triangles est bien de 0,5161 m2, la surface réelle tourne autour des 0,8 m2.
Les règles de classe autorisent jusqu'à 9 gréements, dont seulement 6 peuvent être utilisés pour une même compétition.
Il s'agit de trois groupes de gréements, appelés A, B et C.
Chaque groupe peut être au maxi des 0,5161 m2
Cela permet de dessiner 3 gréements A1, B1 et C1 (seuls inscrits sur le certificat de jauge) à la surface maxi autorisée, mais de plus en plus trapus, et ainsi naviguer jusqu'à 20 knts de vent.
Chaque groupe peut comporter 3 gréements différents :A1, A2, A3,puis B1, B2, B3...
Les gréements C2 et C3 sont généralement plus petits que le C1 Pour diminuer la surface totale et permettre de naviguer jusqu'à 35 knts de vent.
Rémi Brès, éleveur de Margo depuis 1995
Rowhider

Message par Rowhider »

Et ben merci pour l'éclaircissement !

Faut que je calcule ma surface de voile en prenant que les triangles pour voir où je me situe!

Bon dans les faits, mon vieux rafiot ne pourra jamais porter 0,8m² de toile, mais si j'arrive à me rapprocher des 0.7m² grâce au gain de poids sur le gréement ce sera une bonne opération :mrgreen:
Rowhider

Message par Rowhider »

Après m'être bien pris la tête à paramétrer les plans, maintenant ça marche bien

Les 2 versions sont à la jauge M, en bleu ce que je comptes faire et en rouge ce qui existait

Image

Image

Comme expliqué précédemment je suis parti pour rallonger le mât et le porter de 1.48m à 1.6m environ, je compte sur le gréement tout carbone pour ne pas dégrader son comportement. Mais aussi le mât sera reculé de 5cm environ par la suppression du système de rotation

Perso j'ai toujours vu les Classe M avec de grandes GV et des petits focs, alors j'ai été un peu surpris de constater que le foc était quasi aussi haut que la GV

Voilà l'hypothèse sur laquelle je pars, les essais sur l'eau diront si le choix est le bon :albino: ne sachant pas comment se comportait le voilier à l'origine
Rowhider

Message par Rowhider »

Bonjour à tous,

Je n'ai pas donné de nouvelles depuis quelques temps et pour cause, les pièces commandées pendant les JOs ne sont pas arrivées avant mi-septembre :?

Avec la reprise du boulot, pas eu beaucoup de temps à consacrer à mon voilier, ceci dit il est quasiment près pour un premier essai :lol:

ImageClasse DM travaux by Row Hider, sur Flickr

Rowhider

Message par Rowhider »

Je suis principalement ennuyé par mes tendeurs de haubans qui se détendent...

J'ai commandé des taquets histoire de régler plus facilement tout cela, mais globalement ce sont mes tendeurs qui me causent des soucis.

Je précise que j'utilise du fil de pêche tressé en guise de drisse.

Sinon le capotage est réalisé à l'aide d'un égouttoir à vaisselle en élastomère semi-rigide: il a l'avantage d'épouser facilement la forme de la coque tout en étant assez rigide pour serrer dessus sans qu'il ne se déforme

Le gréement dormant est tout carbone et les voiles sont réalisées en toile pour manche à air de type Nylon Ripstop 40D (tissu renforcé)
Elles sont un peu souple, mais je sais à quoi m'attendre: les voiles du sea-cret étaient du même genre de matériau.
Bref, plus de 200g de gagné sur le gréement au total
Répondre